Publié dans Vie de maman en construction

Valise de maternité bébé : le bilan

Ah cette valise de maternité…on la pense, on se dit que c’est trop tôt pour y penser alors on regarde sur internet ce dont bébé aura besoin car la liste donnée par la maternité peut être courte, puis le temps passe et finalement il est temps.

Pour ma part, j’attendais avec impatience de la préparer, ce qui a été fait à J-40 du terme. Oui ça peut paraître tôt mais je voyais tant de femmes autour de moi accoucher avec plusieurs semaines d’avance que je préférais que tout soit prêt. Il a fallu quelques jours pour tout laver, trier les tailles de ce que les grands parents avaient offert, etc…

20160320_150233

Evidemment, comme pour le sac qui m’était destiné et dont je parlerai dans un autre article, tout n’était pas nécessaire et à contrario certaines choses m’ont manqué pour ce séjour de seulement 3 jours. Ma petite liste :

  • 7 bodies. Je considère que c’est un minimum, surtout pour un premier bébé. En effet, il y a eu quand même pas mal de petits accidents (bébé pisseur d’une part, et couches parfois mal mises à cause de la fatigue et d’un manque de dextérité ponctuel :p -en gros nous sommes des quiches papa et moi-).
  • 5 pyjamas. Pareil c’est un grand minimum dans le sens où quand il y a un gros accident (pipi qui passe à travers tout), il faut tout changer. et bien évidemment on ne fait pas sa lessive à la maternité… Donc le temps que papa aille à la maison faire une lessive, tout faire sécher, c’est long. Le deuxième jour il a compris qu’il fallait faire sécher sur le radiateur pour accélérer les choses.
  • 1 gigoteuse (DPAM soit dit en passant, je l’adoooore avec ce nounours trop beau). Ah ah. Je n’en ai pris qu’une. Pour les mêmes raisons, j’ai vite appelé ma maman à l’aide pour aller m’en racheter deux autres. D’ailleurs au départ à la naissance nous n’avions pas encore amené la valise (j’avais juste ses premiers vêtements dans un sac pour la salle de naissance) et nous nous sommes légèrement fait enguirlandé de ne pas avoir de gigoteuse…La sage femme a placé baby boy dans mon pull mais les puéricultrices n’ont pas du tout aimé ça une fois en chambre. Et une fois à la maison j’étais bien contente d’en avoir pris plusieurs vu que les petits accidents continuent même maintenant :p.
  • Le trio bonnet-moufles-chaussons. Seul le bonnet a servi car j’avais hâte qu’on lui enlève celui hyper laid de la maternité (et qui, soit dit en passant, est le même pour les adultes lors de certaines opérations, à part la taille). Même si il se griffait un peu, on nous a déconseillé mes moufles pour qu’il puisse bouger les mains et doigts à sa guise et se sentir à l’aise. Côté chaussons, pour la prochaine fois (oui oui c’est prévu) je prendrai plutôt des chaussettes car bébé est resté toujours en pyjama.
  • 1 brassière. Bon, la maternité en demandait 3 mais je n’en voyais pas l’utilité… En effet, la brassière en laine a servi le premier jour car il lui fallait plusieurs couches pour se réchauffer. J’ai eu un peu de mal à le voir si couvert ce jour là, il était tout rouge, d’autant plus qu’on faisait de grosses sessions de peau à peau, moi comme le papa, sachant que je n’allaite pas. Mais bon on considère que les médecins savent mieux que nous hein…
  • 1 doudou. Clairement aucun intérêt pour moi vu que le personnel nous rappelle sans cesse qu’on ne doit rien mettre dans le berceau. On a d’ailleurs continué ce principe de retour à la maison même si une vingtaine de petits amis offerts par des proches attendent de pouvoir s’y glisser 🙂
  • Une combinaison pour sortir. Bon, la sienne, offerte par les grands parents, était bien trop grande et j’avais presque peur qu’on ne nous laisse pas sortir, il flottait dedans, on aurait dit un cosmonaute.
  • INUTILE : deux tenues qui se ferment dans le dos… Surtout lorsqu’il s’agit d’un premier bébé, on a tendance à le manipuler avec un maximum de précautions. Et devoir le retourner à 2 jours pour fermer des boutons est inenvisageable. Réservez ça pour les semaines à venir 😉
  • Biberons et couches : je n’en avait pas apporté car tout était fourni par ma maternité mais renseignez vous car ce n’est apparemment pas le cas partout.

Côté tailles : avec des 50 cm et son 3,2 kg, bébé était dans les normes. A la base il était estimé à terme à 3,7 kg et on m’avait dit que c’était assez gros, les grands mères avaient même offert du 3 mois pour la maternité…moi qui n’y connaissais rien en nourrissons, je les ai cru. Voilà voilà. Autant dire qu’à bientôt 1 mois on est tout juste en train d’arrêter de lui mettre la taille naissance… (évidemment, le 1 mois passe très bien aussi). Donc pour le 3 mois on repassera :p mais au moins ça nous servira plus tard. On m’avait dit de ne pas acheter de taille naissance alors qu’il était très bien dedans.

20160320_145703

La valise en elle-même : un magnifique modèle de la marque Pasito a Pasito (en vente notamment chez Natalys). Je n’aurais pas pu me la payer moi-même mais ma mère a tenu à me faire ce cadeau durant la grossesse et j’en étais ravie, d’autant plus qu’elle va servir lors de nos voyages, notamment pour aller voir la famille en province. Je trouve que les modèles de vraies valises de maternité sont rares et souvent trop chers, c’est dommage. Les marques proposent des dizaines de références de sacs à langer alors pourquoi pas les valises ? mystère. Evidemment une valise basique peut très bien aller hein, mais j’avoue que j’ai eu un grand plaisir à avoir un modèle dédié à bébé.

Voilà pour la valise de maternité de mon bébé que j’ai eu pas mal de nostalgie à ranger dans le placard au retour…Avec dans l’idée qu’elle puisse resservir dans quelques années 🙂

 

Un commentaire sur « Valise de maternité bébé : le bilan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s