Publié dans Vie de maman en construction

Survivre à la fin du congé maternité…

Je reprends le travail jeudi prochain, donc dans moins d’une semaine. Clairement, c’est un peu mon plan de bataille que j’écris ici, je ne pourrai vraiment dire si j’ai survécu que le week-end prochain. Après 4 mois à ne vivre qu’avec lui, comment je vais réussir à m’intéresser à nouveau à autre chose ? Comment faire pour ne pas passer ma vie à culpabiliser de ne pas être avec lui pour le voir grandir ?

langage-bebe-bureau

  • Penser aux prochaines vacances 
  • Se rappeler pourquoi je part travailler (dans mon cas, principalement pour nous permettre de garder notre bel appartement et de gâter mon petit chou…).
  • Profiter à fond des derniers moments avec lui, avec un max de sourires et de câlins au programme.
  • Me faire plaisir en ces premiers jours de vrais beau temps (un petit verre de rosé, un bon petit plat…).
  • Voir des amis. Car plus je reste seule avec lui moins j’arriverai à bien sortir de ma bulle.
  • Me dire qu’un jour j’aurai peut-être un travail plus près de chez moi, parce que clairement les 4h de trajet par jour n’arrangent pas ma crainte…

Cette liste, j’aimerais bien que vous puissiez la continuer pour moi, vous voyez bien qu’elle est ridicule et peu efficace…si vous avez des astuces pour passer cette épreuve, manifestez vous ici ou sur la page Facebook 😉 ! Je passe mes journées à le regarder, l’écouter respirer, sentir son parfum de bébé et m’imprégner de tout son amour et de l’amour que je lui porte.

Je sais que c’est idiot mais j’ai peur qu’il m’aime moins, qu’il s’habitude trop aux gens avec lesquels il sera pendant tant de temps la semaine…Depuis son arrivée, j’ai découvert une vie qui est « la vraie » pour moi. Et revenir à cet autre monde de stress m’angoisse particulièrement.

Alors mercredi soir, je serrerai mon petit garçon sur mon cœur en lui expliquant qu’on va prendre un nouveau rythme mais qu’on sera heureux quand même…et après je passerai la nuit à tenter de m’en convaincre. 

13 commentaires sur « Survivre à la fin du congé maternité… »

  1. Courage! Tu vas travailler pour que ton petit apprenne que tu es un être humain indépendant de lui, tu as une vie en dehors de lui.
    Comme ça, lui aussi pourra grandir, choisir sa vie et ne pas porter le poids de la tienne. Tu lui offres un magnifique cadeau en étant une maman qui travaille.
    Pour adoucir le retour, j’ai pris congé un jour par semaine les premières semaines. Une parenthèse de douceur pour nous 2. A toi de voir si cela peut t’aider.
    Bonne reprise

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ces encouragements ça fait du bien, je suis toute pas bien vu que l’échéance se rapproche 😦 . malheureusement je ne peux pas prendre de jour de congé 😦 j’aurais bien aimé je pense en effet que ça aurait aidé. par contre j’ai une semaine de vacances en août et je me raccroche à ça…je sais bien qu’au fond c’est mieux pour lui comme pour moi mais ces premiers jours vont être durs 😦

      J'aime

  2. J’étais un peu le contraire de toi lors de ma reprise : j’avais presque « hâte » de retrouver le travail que j’aimais faire, où je me sentais bien AVANT mon congé mater mais les choses n’ont pas été aussi faciles que cela … mais je savais qu’il était bien avec son assistante maternelle et quel bonheur de le retrouver le soir ! Ne t’inquiète pas : il saura bien faire la différence entre la personne qui le garde et sa maman, les retrouvailles n’en seront que meilleures et tes vacances seront vite là !

    Aimé par 1 personne

      1. Malheureusement, les choses ne se sont pas améliorées au travail et j’ai du le quitter il y a quasiment un an … Si ça t’intéresse, j’ai écrit un « témoignage » sur mon blog : « Si l’on m’avait dit que la maternité allait tant changer ma vie … » De ton côté, tu as repris ou c’est demain ? Ca va bien se passer et tu seras ravie de retrouver p’tit bout le soir !

        Aimé par 1 personne

        1. oui j’ai déjà repris ! du coup c’est pas évident, l’ambiance est assez froide au travail et surtout j’ai beaucoup trop de temps de trajet et ça joue tellement sur le moral 😦

          J'aime

        2. Oui tout joue sur le moral : le trajet, l’ambiance et tout le reste ! Fais attention à toi et n’en supporte pas plus que ce que tu ne le peux (je ne sais pas si tu as lu mon « témoignage » …) mais l’ambiance pesante + les injustices ont fini par m’éloigner de tout pour me « protéger » et tenir quelques mois supplémentaires, avant qu’il ne soit trop tard et que je sois obligée de tout quitter !

          Aimé par 1 personne

  3. j’espère du coup que ta reprise n’a pas été top dure. Je n’ai pas ressenti cet état, pour le coup j’étais assez contente de rependre et de sortir de cette bulle, mais j’espère que tu trouvera ton équilibre avec ton travail. Après ces deux petites semaines comment tu le vis?

    Aimé par 1 personne

    1. ben écoute ça va mais vu que mon boulot ne me plaît pas trop et que j’ai 4h de trajet par jour j’ai encore plus de mal qu’avant….je crois que j’aurais été contente de reprendre si j’avais adoré mon travail 😦

      J'aime

  4. Je t’envoie plein de courage pour ta reprise. J’espère que vous commencez à trouver votre rythme avec ton petit bout. Ça ne doit pas être évident avec autant de trajet chaque jour. Tu es très courageuse

    Aimé par 1 personne

  5. Contre toute attente j’ai mis bcp de temps a me remettre dans le bain, moi qui me croyais une super working girl. et je l’etais d’ailleurs. Courage, on s’y fait, et in fine ca nous apporte aussi pas mal par ailleurs. Apres on peut aussi prendre un temps partiel, un conge parental…c’est ca qui est bien, les priorites changent et on ose plus vivre sa vie!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s