Publié dans Vie de maman en construction

Laver bébé uniquement à l’eau ?

Attention j’anticipe déjà la vague de protestations qui va probablement s’abattre contre moi de type : c’est pas hygiénique, y’a des bons produits quand même…

USA, New Jersey, Jersey City, Legs of baby boy (2-5 months)

Attendez d’abord que je vous explique. Avant la naissance de Chou-bébé, j’ai dévalisé la parapharmacie et le net à la recherche des meilleurs produits, avec des compositions minimalistes tout ça tout ça. J’avais donc (et j’ai toujours) un stock assez impressionnant à écouler.

Dès les premiers jours de vie de Chou-bébé, je dégaine donc mon liniment, ma pâte à l’eau, etc… Sauf que, au bout de seulement 6 jours de vie, les fesses (oui enfin l’intérieur et les plis à côté du pénis) sont rouge vif, quasi à vif, et bébé à mal à chaque fois que quelque chose touche cette région. A cette époque nous allions à la PMI chaque semaine pour les pesées. Choquée, la nana en place nous dit qu’on nettoie mal et demande ce qu’on utilise comme produit, nous soupçonnant apparemment de vouloir brûler notre fils à coup de produits pas adaptés (faudra que je donne mon avis sur ma PMI un de ces jours ça vous fera marrer…). Pas de bol pour la mégère, on utilise les mêmes qu’elle. Elle nous dit d’en rajouter davantage lors du change, ce que nous faisons. Quelque jours plus tard cela empire (si tant est que ce soit possible). Heureusement nous avons rendez-vous chez la pédiatre.

Elle l’examine, comprend que nous faisons notre maximum, demande ce que nous appliquons et indique que le duo « liniment-pâte à l’eau (quand irritation la pâte hein) » est un très bon réflexe, mais que chez certains bébé c’est pourtant trop.

« Vous allez ne le nettoyer qu’à l’eau et utiliser du gel douche infantile uniquement lors du bain, et ce tous les 2 jours ». Elle rajoute qu’elle n’aurait pas donné ce conseil à tout le monde mais que la peau de bébé semble trop sensible aux produits (comme la mienne quoi…elle acquiesce d’ailleurs à ça en me montrant ses grosses veines apparentes, semblables aux miennes depuis l’enfance et qui indiquent une peau supra-fine).

Mais comment ? l’eau ne va rien nettoyer !!! ça veut dire 2 jours sans savon ?

Elle me rassure. Ce n’est pas à vie mais pour l’instant, à part en cas de grandes chaleurs, c’est le mieux pour lui mais que je serai convaincue dans quelques jours de toute manière. Et en effet, au bout de 3 jours en lavant chaque pipi et chaque selle avec des compresses imbibées d’eau, la peau de bébé redevient lisse et toute jolie. Il a maintenant bientôt 6 mois et nous en sommes toujours là, même si avec la chaleur les bains sont plus fréquents, fréquemment quotidiens. En revanche, je n’ai toujours pas retouché à mes produits que je testerai à nouveau dans quelques mois, quand la peau de Chou-bébé sera plus épaisse.

Alors évidemment, ça laisse perplexe à notre époque de ne plus rien mettre. On se fait bombarder de comparatifs de produits, d’injonctions de toutes sortes….Attention je suis assez d’accord avec ma pédiatre, cela ne conviendra pas à toutes les peaux ni toutes les envies. A vous de trouver ce qui vous convient à nous et à votre bébé et faites en votre routine de soin. Sachez juste que des alternatives sont possibles et que ce n’est pas parce bébé n’a pas de liniment à chaque change qu’il accumulera dès le lendemain une épaisse couche de crasse ;).

Et vous quelle est votre routine de soins ?

Maman en chantier

Ps : un concours en lien avec l’hygiène pour bébé va suivre dans quelques heures, restez à l’écoute ! de quoi prouver que je suis pas totalement réfractaire aux produits 😉

28 commentaires sur « Laver bébé uniquement à l’eau ? »

  1. Nous avons eu une experience tres similaire avec Petit-Deux (et pourtant moi j’ai une grosse peau epaisse 😉 ).
    Du jour au lendemain, le probleme s’est regle en le lavant a l’eau a chaque change et en passant aux couches lavables. Le petit plus etait le coup de seche-cheveux sur les fesses, qui l’apaisait bien pour le bruit ronronnant, la chaleur, et la sensation de sec, dans avoir besoin de passer une serviette.
    Pensez aux couches industrielles, aussi, qui sont pleines de produits chimiques et qui amplifaient enormement le probleme, chez nous!
    Petit-Trois arrive tres bientot (enfin j’espere). Nous suivrons la meme methodologie… parce que c’est tellement pratique de n’avoir besoin de… rien!
    Aujourd hui Petit-Deux a trois ans et demi. Il utilise n’importe quel savon cracra au besoin et n’a garde aucune sensibilite dermatologique. J’espere qu’il en sera de meme pour votre bout de chou 🙂

    Aimé par 2 people

    1. oui j’espère aussi, je pense réellement que ce n’a rien de définitif ! nous côté couches industrielles on a aucun soucis mais si il fallait qu’il y en ai un un jour on changera ! pour le sèche cheveux trop rigolo ! lui en revanche a peur du sèche cheveux depuis longtemps du coup je tenterai pas pour l’instant, je passe un coup de sopalin en général :p

      J'aime

  2. Ça ne me choque pas du tout. Notre société a un rapport obsessionel à l’hygiène, et sans tomber dans l’extrême inverse, je trouve pas qu’un bain tous les deux jours soient « sale » !
    Et le principal, c’est le bien être de ton Loulou ! 😉

    Aimé par 2 people

        1. Ici aussi bain ts les 2 jours! J’avais lu que c’était inutile de faire plus.et on gagne du temps! Lol. Une cop est passée à douches rapides + un bain par semaine à cause d’eczema. Et les couches lavables j’aurais bien tenté mais peur des fuites et a priori de cracra.

          Aimé par 1 personne

  3. Ah ben nous aussi c’est bain tous les deux jours ^^ Avec un gel douche spécial peaux sensibles, parce qu’il a tendance à faire des petites plaques rouges sous les aisselles ou dans le creux des coudes ainsi que des croûtes de lait. C’est pas faute de bien l’essuyer dans les plis, mais bon, il ressemble un peu à un Shar Pei il faut dire ^^
    Au début, pendant le change, on le lavait à l’eau + coton et on appliquait un peu de liniment pour hydrater. Mais malgré ça les fesses rougissaient (jamais autant que ce que tu décris par contre). Du coup, le doc nous a conseillé un peu de Bepanthen de temps en temps et c’est parti très vite. Maintenant j’ai arrêté l’eau pour le change – elle est un peu dure chez nous – et je mets juste du liniment pour essuyer/hydrater dans le même geste. Quand ça commence à rougir, une noisette de Bepanthen et voilà… Le tout c’est de réussir à trouver ce qui convient le mieux à nos enfants, et d’emm*** les gens qui pensent tout savoir mieux que tout le monde =D

    Aimé par 2 people

    1. tellement d’accord ! on a aussi utilisé le Bepanthen à chaque petit coup de rouge et c’est nickel. en revanche dès qu’on retente le liniment (quelque soit la marque, j’en ai 4 lol), pour l’instant c’est pas concluant mais en grandissant ça viendra sûrement ! Nous aussi le coup du sharpei on le disait pas mal à une époque lol, heureuse de voir que mon petit n’est pas seul :p

      Aimé par 1 personne

      1. Oui peut-être pour le liniment ! Nous il a 4 mois et demie et pour l’instant il apprécie; En plus on lui en met aussi sur la tête pour ramollir les croûtes de lait… Si on prenait la peine de les gratter nous-même il n’en aurait plus, mais ça me donne envie de gerbouiller dès que j’y touche alors je laisse sa nounou s’en occuper ^^
        Haha oui c’est un petit bibendum aussi le vôtre? En même temps c’est tellement mignon!! 🙂
        Bon quand il nous réveille 4 ou 5 fois par nuit alors qu’il avait parfaitement fait ses nuits jusqu’à l’âge de 3 mois et demie, je le trouve nettement moins mignon. Mais bon!! On a signé, c’est pour en chier, paraît-il^^

        Aimé par 1 personne

        1. mdrrr c’est sûr faut croire ! oui c’est un bon morceau :p pour ses 5 mois et demi il fait le rapport taille/poids d’un bébé de 9/10 mois. on a la chance qu’il ne nous réveille qu’une fois par nuit de temps en temps, pitié que ça dure ! Nous il a eu très peu de croutes de lait et on a utilisé de la vaseline et depuis plus rien (au cas où ça puisse vous aider !)

          J'aime

  4. Tes articles sont vraiment très intéressants.
    Mon fils a la peau très sensible, il y a plusieurs produits qu’il n’a pas supporté. Les meilleurs produits que j’ai pu lui trouver pour lui éviter des irritations sont les Weleda ! Ils ont même réparé sa peau très abîmée par le calcaire, lorsqu’il était nourrisson.
    J’utilise aussi la crème à rincer spéciale siège et visage de Mustela : il y a quelques temps, il a réagit au liniment (comme tu le dis dans ton article, cela faisait déjà  »trop ») mais la crème que je rince simplement avec de l’eau nettoyante a réparé ses fesses très abîmées et rougies.

    Aimé par 1 personne

  5. A la maternité les auxiliaires faisaient le change à l’eau, nous avons continué de même à la maison. Je met un peu de liniment quand vraiment ça « colle » mais c’est tout et les fesses de mon bébé ne sont pas sales pour autant!

    Aimé par 1 personne

  6. On lave petite ogresse a l’eau + liniment + creme de change bio de temps à autre, et depuis la mater aucune rougeur. J’ai aussi la peau fine et je suis hyper vigilente sur les produits. Comme quoi…

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai lavé ma fille avec du savon durant ses 4 premiers mois. Elle a fait de l’eczéma, il fallait donc que je la tartine de produit. Puis j’ai lu dans un bouquin que ça ne servais pas grand chose le savon pour les petits bébé mis à part abimer leur peau. Ils ne sont franchement pas sale. J’ai trouvé ça d’un logique!
    J’ai ensuite arrêter de la savonner. Et plus d’eczéma ensuite!
    Quand elle fait un pipi, je ne nettoie pas derrière. Seulement pour les selles et au liniment.
    D’ailleurs, nous quand on va aux toilettes, on se savonne pas les fesses, surtout pour un pipi 😉

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai l’impression que nous sommes toutes pareilles ! J’ai acheté le meilleur du meilleur avant la naissance (toute la meilleure gamme bio, couche ecolo, etc …) au retour de la mater, la sage femme qui venait me voir (et que je bénissais) me disais de la laver à l’eau aussi et pas tous les jours. Je mettais un peu de son gel douche de temps en temps ou quand elle a commencer à cocotter derrière les genoux et les oreilles !
    Lorsqu’elle a encore des irritations aujourd’hui, le siège c’est qu’à l’eau et à la pâte à l’eau !
    Sinon c’est liniment, mais jamais les eaux lavantes, je trouve cela assez agressif

    Aimé par 1 personne

    1. totalement, les eaux lavantes ça me dit rien. perso autour de moi j’ai que des adeptes des produits à foison autour de moi. mais c’est vrai que là je suis agréablement étonnée des retours qui ont également adopté cette solution !
      ici aussi quand petites irritations un peu de pâte et en général en une journée c’est parti

      Aimé par 1 personne

  9. Bonjour ! C’est un « vieil » article mais je découvre ton blog alors je me permets de réagir !! Eh bien moi j’ai l’impression qu’on est des parents indignes ! Il a 6 mois et il ne prend de bain que 2 fois par semaine, et c’est le seul moment où on le lave au savon ! Et quand je dis savon, au début c’était du dove tout simple, et là on nous a donné du gel lavant « hypoallergénique au calendula », alors on l’utilise mais le pain de savon ça aurait été tout aussi bien. Et zéro problème de peau. On va peut-être rapprocher les bains dans un avenir très proche, mais là je ne vois pas l’utilité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s