Publié dans Vie de maman en construction

Le baptême en question…

J’ai toujours eu un rapport un peu spécial à la religion. Disons qu’il a fluctué toute ma vie.

Du CP à la Terminale, j’étais dans une école privée catholique. Mes parents n’étaient pas particulièrement pratiquants mais cette école était l’une des meilleures du coin…Soit. Du coup, 10 ans de catéchisme, la messe dans le gymnase de l’école toutes les semaines, la première communion, la profession de foi (que j’ai faite un peu contrainte et forcée…). La totale quoi.

J’ai oscillé durant tout ce temps entre dégoût de tout cela et admiration. Vers 8/9 ans, j’étais en phase « haute ». Nous avions eu un poster représentant Jésus et ses apôtres et je l’avais affiché dans ma chambre, je faisais ma prière devant et je voulais devenir bonne sœur. Muahahahaha. Ceux qui me connaissent maintenant se fendent la poire quand je raconte ça.

Puis j’ai eu une phase « basse » qui a duré trééééés longtemps. Gros dégoût de ce que j’appelais une mascarade, affichage en règle de mon athéisme avéré. Je répétais à l’envie que jamais je ne remettrais les pieds dans une église, que jamais mon enfant ne serait baptisé (de toute façon j’en voulais pas…) et que si mariage il y avait ce serait juste à la mairie.

Puis j’ai avancé dans la vie et j’ai découvert qu’il n’y avait pas que du noir et du blanc, mais aussi du gris. J’ai pris un peu de chaque phase pour trouver une sorte d’équilibre. Je sais que je crois, je ne sais pas clairement en quoi, mais je sais que ma pensée est plus proche du catholicisme.

Alors enceinte de 3 mois, je me suis posée la question « au final, cet enfant devrait-il être baptisé ? ». Mon chéri ne l’est pas de son côté et ne désirai pas que bébé le soit, sans y être totalement opposé si je le souhaitais. Après concertation, nous nous sommes rendu compte qu’adolescents, nous avions dans l’idée que les enfants devaient décider plus tard. Sauf que…que quoi ? je ne sais pas vraiment… Il y a eu cet ami qui a eu un mal fou à se faire baptiser à 25 ans. Il y a eu les attentats… Je ne sais pas, c’est un peu comme si nos cerveaux avaient fait un « reset ». On prend les mêmes et on recommence.

bapteme

Alors, le baptême pour Chou-bébé ?

Et oui ! Normalement, il devrait être baptisé à 9 mois, donc dans 3 mois. Nous faisons actuellement les démarches pour organiser tout ça et j’ai même hâte. Mine de, je sais que cela va surprendre les parents du chéri (notamment ma belle mère :p…) et ça me plait aussi. Mon côté rebelle je pense…Ou plutôt une façon de montrer que c’est à nous de décider, pas à nos familles.

Nous avons choisi le parrain et la marraine et j’ai eu beaucoup de mal car ça me tiens particulièrement à cœur. Peut-être parce que, petite, j’adorais ma marraine et qu’elle m’a fait beaucoup de promesses non tenues. Pour mon choix de marraine (vu que le papa choisissait le parrain), au départ j’avais une idée bien arrêtée sur une de mes amies. Je trépignais de lui demander. Et la grossesse est passée par là…mon amie n’a pas été vraiment impliquée, voire pas du tout. J’ai senti que ça ne l’intéressait pas le moins du monde, elle ne me demandait jamais comment j’allais, ni le bébé. Bref, il a fallu que je cherche ailleurs et même si j’ai plusieurs amies proches, je ne voyais pas qui pouvait tenir ce rôle. Au final, ce sera un duo parrain/marraine purement familial. De mon côté il s’agira de ma tante, et de l’autre du cousin du chéri qu’il considère comme un frère.

Je reconnais que j’appréhende un peu ce moment où je vais devoir expliquer mon choix au prêtre…et l’appeler « mon père », chose que j’avais beaucoup de mal à faire à l’école. Je serai juste sincère et je pense que ça ira sans problèmes. Le plus important dans tout ça c’est mon fils. Je veux être capable de lui expliquer plus tard clairement pourquoi c’était un choix mûrement réfléchi et non une simple continuité familiale. 

Comment sera habillé Chou-bébé ?

Aucune idée ! Je sais qu’autour de moi c’est souvent la classique robe de baptême mais j’ai un peu de mal…je vais voir si ça peut se faire autrement. Genre jolie tenue mais sans aller jusqu’à la robe en froufrous.

Et la fête ??

Alors là c’est là que je fais appel à vous !!! Please !!! Nous avons fait une liste de gens très proches à invités, on a clairement éliminé les gens qui n’ont pas trop de lien avec Chou-bébé depuis sa naissance mais ça fait déjà près de 30 personnes…Sachant qu’on a un petit appart on ne sait pas trop comment faire. Pousser les murs ? Trouver une salle ? Impossible vu notre budget (le chéri fête ses 30 ans quelques semaines avant donc autant dire que…). Donc j’aurais aimé savoir ce que vous avez fait si vous avez fait baptiser votre enfant ? Et aviez vous fait une déco originale ?? Toutes vos idées sont les bienvenues.

Je sais que tout le monde n’est pas forcément à l’aise quand on parle de religion, c’est un sujet toujours un peu polémique mais je considère que ça reste notre choix. En revanche, je refuse catégoriquement d’obliger mon enfant à faire sa communion ou sa profession de foi si il n’en manifeste pas l’envie. ça m’intéresserait beaucoup de savoir justement si vous vous l’avez fait et pourquoi ? mais tout ça sans jugement évidemment car je considère que dans ce domaine (comme dans beaucoup d’autres) il s’agit d’une décision purement personnelle, je respecte tout à fait qu’on ne fasse pas baptiser son enfant (ça me rappelle un certain débat biberon/allaitement 🙂 …).

Maman en Chantier

Ps : j’ai été un peu absente depuis 10 jours, je profite de mes derniers jours de congés…lundi Chou-bébé commence l’adaptation chez nounou et j’en profite un max du coup (je tente aussi de faire taire mon stress au passage).

Ps 2 : ah et j’y pense, belle rentrée à tous !!!!

4 commentaires sur « Le baptême en question… »

  1. Bonne rentrée à toi aussi. Je reviens tout juste de notre weekend de mariage et je pense deja à l’organisation du baptême. Chez nous ce sera un baptême civil. Pour les invités je suis comme toi bien embetée car petit appart. J’avais pensé à un pique nique l’été prochain mais à paris le temps est toujours incertain. Donc ça sera surement un gouter/buffet cet hiver plutot. Une sweet table c’est toujours sympa pour la deco. En tout cas vous avez bien raison de faire comme vous le sentez 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. merci pour ton avis, clairement j’aurais préféré attendre l’été prochain car on aurait pu le faire dans la maison de campagne de ma mamy…le problème c’est que le parrain sera en voyage autour du monde pour 1 an et j’ai pas envie d’attendre 2 ans de faire le baptême rrrrr. pour la table très belle idée, là je cherche sur le net, j’ai vu des petites déco spécial bébé je crois que je vais craquer !!!

      Aimé par 2 people

  2. Bon courage pour ta reprise! Pour ma part javais beaucoup hésité entre le baptême civil ou religieux. Nous avons choisi le civil, avec quelques clins d’œil religieux, notamment sur l’accompagnement de nos enfants sur le chemin de leur vie..;) c’est important, le choix des parrains/marraine !
    Nous avions fait un buffet sucré/salé .
    J’avais trouvé des merveilles pas trop chères pour ma déco sur les sites http://www.bapteme.fr et http://www.themadeco.fr
    J’espère que tu trouveras ton bonheur!
    Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s