Publié dans Vie de maman en construction

Reconversion pro en étant maman ?

Pour tous ceux qui me suivent depuis un moment, ce n’est un secret pour personne que mon travail n’était pas une source de joie l’année dernière, bien au contraire, notamment vu l’ambiance qui a accompagné ma grossesse…rajoutons à cela les 3h de trajet par jour et c’était l’enfer.

Avec l’arrivée de Chou-bébé, j’ai cherché plus près et j’ai trouvé alors que clairement c’était pas gagné. Mais je ne suis pas heureuse… Hormis le fait qu’on est à Dallas-land avec des histoires de partout, des cancans et des incompétences totales qui ne permettent pas d’avancer (attention je dis pas ça méchamment hein, mais quand tu attends un dossier noté ULTRA URGENT et que la personne qui s’en occupe passe la journée à raconter ses futures vacances à sa collègue ainsi que ses déboires amoureux….), ça aurait pu être sympa. Je n’ai plus que 1h de trajet par jour, voire moins si ça bouche pas. J’ai un meilleur salaire…

Mais je suis pas heureuse…Et c’est ça à chaque changement de job depuis 3 ans. Enfin à chaque poste quoi. Je me plains. Oh non je me plains pas à longueur de journée à mes proches hein, mais je me plains ici, et en moi. Et ça me bouffe. Je dois l’avouer au final, même si en moi je le sais pertinemment depuis quelques années : le problème ce n’est pas mon poste actuel, c’est mon job en lui même (ouuu la révélation, tu l’attendais pas celle là hein ? ah ah ouai je pète un plomb). 

reconversion-professionnelle-garder-le-cap

A l’école supérieure, j’avais une vision très idéalisée de mon boulot, encouragée dans cette image par des stages qui me permettaient de faire des choses fabuleuses. Mais il y a stage et réalité. En tant qu’employée, je ne fait plus ces choses fabuleuses et surtout je m’ennuie ferme. Je sens bien que j’en suis au point où mes compétences diminuent parce que le job ne me convient plus…Je fais mon travail pour avoir mon salaire à la fin du mois, c’est tout. C’est déjà bien me direz-vous. Oui mais non, je n’arrive pas à accepter le fait que toute ma vie je traînerai des pieds le matin pour aller bosser…et que je passerai la journée à attendre le soir.

Hier j’ai regardé les annonces de job…j’ai tapé mon intitulé de poste et me suis dis « mais ça sera toujours la même merde… ».

Bien sûr j’ai pensé à la reconversion professionnelle, ça me trotte dans la tête depuis des années, mais :

  • Quel métier ? tant de choses me passionnent…
  • Une formation ça coûte de l’argent, j’ai une famille…
  • Pour certaines idées de métier que j’ai, les formations sont longues et loin de ma région, donc impossible
  • Je ne suis pas sûre que ça marchera, le secteur est-il porteur ? Là au moins j’ai du boulot…
  • Serais-je réellement plus heureuse là dedans ?
  • Que vont dire mes proches ? c’est hyper hasardeux…
  • Je voudrais bien faire un bilan de compétences mais comment prendre du temps pour ça ?
  • En même temps j’ai 28 ans, c’est probablement possible ?

En gros cet article est un appel à l’aide. Si vous connaissez quelqu’un (ou que vous même) avez effectué une reconversion pro, je suis preneuse de toutes les expériences, avis, astuces, encouragements…

Maman en chantier

14 commentaires sur « Reconversion pro en étant maman ? »

  1. Moi je dis qu’il n’est jamais trop tard et que vivre avec des regrets c’est pas sain !
    Au fond de toi, que veux-tu faire ? Sois honnête avec toi même, une chose que tu fais sans compter les heures, qui te rendent heureuse, où tu te sens bien dedans ?
    Quand tu saura, prends un risque et lances toi 😉
    Etudes du soir à la fac OU alternance ? tout est encore possible avant 30 pour un contrat en alternance.
    Courage 🙂
    Pour témoigner quand même, j’ai une amie qui a repris ses études à 29 ans pour une licence et master en droit privé et aujourd’hui est complètement épanouie dans son boulot passionnant et super bien payé :p
    à bientôt

    Aimé par 2 people

    1. tu as tellement raison 😦 seulement pour les cours ça me fait très peur car c’est moi qui vais chercher bébé tous les soirs à la crèche…le week-end je suis également souvent seule avec lui, je me dis mais comment caser tout ça ?? 😦
      par curiosité elle fait quoi comme nouveau boulot ?

      merci beaucoup pour ton intervention !!!

      J'aime

  2. Bienvenue au club ! Je ne sais plus où j’en suis moi non plus … Enfin si mais le « projet pro » que j’ai, je suis la seule à y croire (pour une fois que je croyais en moi … 😦 mais ça fait peur à mes proches et sans soutien « moral », je ne vois pas comment faire ! De l’autre côté, je ne sais pas quoi faire d’autre mais j’ai un besoin vital de retravailler rapidement (et de retrouver une « vie sociale professionnelle ») car je n’en peux plus d’être chez moi … Alors soit je vais au bout de mon rêve, soit je trouve n’importe quel boulot, soit je me réoriente : bref, je ne sais plus du tout où j’en suis ! ! ! La « chance » que tu as est bien d’avoir encore un travail et de prendre le temps de la réflexion … PS : Merci de m’avoir ajouté dans tes « blogs à suivre » 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Raaa c’est pas simple :(:( ben je sais pas si c’est une chance vu l’ambiance mais bon au moins oui je gagne un salaire quoi…mais du coup ça me fait peur aussi en terme de temps pour penser à autre chose…j’ai déjà du mal à trouver du temps pour prendre une douche le soir, alors une formation etc…si ce n’est pas indiscret ton projet est total à l’opposé de ce que tu faisais avant ??

      Aimé par 1 personne

      1. Oui projet totalement à l’opposé de mon boulot de bureau qui me convenait AVANT d’être maman … et qui m’a beaucoup déçu à mon retour de congé mat : je n’arrive d’ailleurs pas à oublier tout ça, ça m’a profondément blessé et comme toi, mes patrons ont préféré une gamine incompétente que de me retenir ;-(

        Aimé par 1 personne

        1. ça me jtrouve ça tellement bas…mesquins…je me doute d’ailleurs comme moi que tes patrons ont des enfants, non ? il y a tant de chemin à faire en france là dessus…je trouve ça écoeurant….en tout cas je te souhaite de tout coeur de réussir ton projet, et surtout d’avoir enfin du soutien de tes proches. de mon côté je ne suis pas sûre également d’en trouver si je me lance

          Aimé par 1 personne

        2. Bien sûr que mes patrons étaient mariés et avaient des patrons mais c’est tellement flatteur pour leur égo masculin d’avoir des « gamines » à leurs côtés qui les admirent, qu’importe leur valeur professionnelle … C’est ça qui est écœurant à l’heure actuelle !
          Je pense que quoi que l’on décide, on aura toujours des « remarques » parce qu’une fois qu’on est maman, nous ne sommes plus vue pareil par nos proches …

          Aimé par 1 personne

  3. Je suis comme toi depuis que j’ai bébé. Si ce n’est pas indiscret, que fais tu comme job?
    Ma boite est devenue anti maman quand je suis devenue maman (je suis la seule). Depuis ma grossesse je veux bouger. Je regarde tout le temps les annonces, les bonnes sont trop rares depuis un bon moment dans mon secteur, si je veux un meilleur salaire, il me faudra + d’investissement niveau temps et chose presque impossible avec la petite. Dur dur mais je ne desespere pas!

    Aimé par 2 people

    1. je ne peux trop te dire sur le blog vu que je ne veux pas être reconnaissable mais en gros je suis dans les médias. c’est clair que pour un meilleur salaire, pareil ça serait possible mais déjà que j’ai l’impression de passer ma vie au taff, alors + je ne me vois pas 😦 courage à toi aussi !!

      J'aime

  4. 😦 dur les filles. Je compatis. Après, je crois aussi qu’une insatisfaction quotidienne c’est lourd à porter. Vous êtes encore jeunes pour des reconversions faut tenter!! J’ai plusieurs copines (pas mamans) qui l’ont fait. J’ai aussi vu plein de mompreneurs qui reussissent (?) Sur FB. On acquiert plein de competences nouvelles, si vous y croyez lancez vous! (Parfois les proches ont trop peur du changement)

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou, ton article fait écho à ce que j’ai pu vivre. Je comprends tout à fait tes angoisses et tes questions. J’étais juriste… et j’ai lancé depuis un an mon site de création d’accessoires bébé pour suivre mon mari dans ses (nombreuses) mutations et avoir plus de temps pour nos filles.
    Je ne suis qu’au début de l’aventure, mais peut-être que je peux te donner certains tuyaux. N’hésites pas à me contacter si tu le souhaites, je serai ravie de partager avec toi ma petite expérience de « reconvertie » 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s