Publié dans Vie de maman en construction

J’ai testé la crèche familiale

Autant le dire de suite : à la base, je refusais catégoriquement l’idée d’une nounou. Ce serait crèche collective puis voilà. Pourquoi ? difficile à dire, question de confiance je crois. Je me disais qu’une personne seule ne serait jamais contrôlée, donc sujette à faire des mauvaises choses…Et quelque part jalousie sûrement, d’imaginer quelqu’un tout le temps avec mon fils.

Bref, à 3 mois de grossesse, je me suis inscrite sur liste d’attente pour septembre 2016, soit aux 6 mois de chou-bébé. Aux 3 mois de bébé, nous avons dû remplir un papier indiquant nos souhaits concernant la structure : crèche collective, crèche familiale, crèche auto-gérée (un truc dans le genre me souviens pas bien..).

Dans mon esprit, une crèche est une crèche. J’ai donc coché toutes les crèches qui rentraient dans nos horaires. A l’attribution de notre place je suis tombée de haut en découvrant le principe de la crèche familiale. 

creche-familiale

Késako ? (définition de la caf mixée avec ce que j’en sais)

La crèche familiale emploie des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants. Enfin, sur notre commune le max c’est 3.

Le gestionnaire peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes, conseil général), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle, une entreprise, etc.

Les assistantes maternelles font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche.

Une ou deux fois par semaine, les assistantes maternelles et les enfants se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale. Des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés.

En gros, on laisse notre enfant au domicile de la nounou et elle l’emmène de temps en temps dans les locaux de la crèche. La directrice se rend 1 ou 2 fois par mois à l’improviste à son domicile pour vérifier que tout se passe bien.

Les avantages :

  • Un peu plus de souplesse dans les horaires, du moins en théorie (ça dépend du caractère de la nounou…)
  • Cadre plus préservé
  • Nounou pas chère car au même prix qu’une crèche collective. Dans ma ville la crèche familiale est même moins chère que la collective.
  • Des temps de socialisation au jardin d’éveil.

Inconvénients :

  • On ne choisi pas la nounou…et ça j’ai eu bien du mal à l’accepter
  • On ne peut pas faire des plannings « originaux ». Si par exemple je pose ma journée de demain, je ne peux pas garder mon fils avec moi. Il y a des horaires définies, pareil pour les vacances que l’on doit poser en début d’année (pas franchement simple quand on ne connait même pas encore les dates de nos vacances…).

 

Notre expérience :

Quand j’ai appris ce fonctionnement, j’ai pleuré des heures… Puis je me suis dit que les visites à l’improviste me rassureraient. De toute façon je n’avais plus le choix. 3 mois avant l’entrée de bébé dans ce système, nous avons rencontré la nounou qui nous était attribuée. A peine l’avais-je vu que j’étais rassurée. Je sais pas le feeling est passé…

En plus nous avons la chance d’avoir la seule qui ne prend que 2 enfants au quotidien et qui leur prépare des plats bio et faits-maison. Sinon dans les faits ça marche comme une nounou classique, sauf qu’on doit respecter les horaires et jours de congés. Et ça c’est un peu difficile pour nous. Le papa a des jours de congés en semaine, rarement le samedi et le dimanche. Mais non, pas possible de le garder, même en payant quand même. Juste quand il est malade (avec certificat maladie…)

Le véritable intérêt c’est bien entendu le prix. Pour 9h/jour 5 jours par semaine nous payons environ 280 euros. Autant dire que c’est carrément intéressant. La nounou est douce, patiente, mais ça ne doit pas être le cas de toutes.

Elle les emmène une fois par semaine au jardin d’éveil, il y a plein de jeux et la seule fois où j’ai pu y aller pour observer, c’était trop drôle de voir chou-bébé interagir avec d’autres petits. Une pédiatre de la structure le voit également une fois toutes les 2 semaines pour vérifier que tout va bien.

Au final il y a du bon et du mauvais, je pense que la question se posera l’année prochaine de continuer ou pas, même si clairement financièrement nous n’aurons probablement pas le choix….

Et vous, votre enfant est gardé comment ? vous en êtes satisfaits ? si vous avez des questions surtout n’hésitez pas.

Maman en Chantier

 

9 commentaires sur « J’ai testé la crèche familiale »

  1. Super comme mode de garde, je ne connaissais pas le « principe » … Nous c’est une assistante maternelle qui est géniale aussi et qui va une fois par semaine au Relais d’Assistantes Maternelles qui se trouve dans les locaux de la crèche donc il rencontre d’autres enfants, c’est vraiment chouette pour eux de se « sociabiliser » dès leurs premiers mois. Ce sera pareil pour Mini Miss puisqu’elle va pouvoir nous la garder également : qu’ils soient tous les deux ensemble leur fera le plus grand bien je pense 😉

    Aimé par 1 personne

  2. On a testé la crèche familiale et ça c’est très mal passé! Le non choix de la nounou (elle fumait, rédhibitoire pour moi!), le manque de moyens (la crèche ne lui fournissait pas tout donc, elle ne faisait pas l’effort de son côté) et nous n’avons pas été considérés par elle comme employeurs (donc rapports compliqués) . J’en garde un très mauvais souvenir et j’ai vite enlevé mon fils de là .
    Il a ensuite été en nounou libérale où les choses se sont très bien passées et dans un cadre beaucoup plus rassurant! Et toujours avec des activités et des sauts au relais d’assistantes maternelles.
    L’important, c’est de trouver ce qui convient le mieux aux parents et à l’enfant 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s