Publié dans Vie de maman en construction

1 an bientôt…le 29 février 2020

Dans exactement 21 jours, cela fera 1 an que mon fils est né. Sauf que le calendrier affichera la date du 1er mars. Pas celle de sa naissance, celle que je renseigne dans tous les formulaires, à tous les organismes. Le 29 février.

annee-bissextile

Je me souviens du début de ma grossesse, lorsque la gynécologue a calculé ma date de terme présumée. 28 février. « et ben si il est en retard ça fera un bébé du 29 hihi ». Sur le coup je n’avais même pas compris. Puis j’ai réfléchi et je me suis dit que, quand même, ça serait pas cool pour lui.

À l’échographie du 1er trimestre, ma DPA est finalement fixée au 5 mars. Le 29 s’éloigne dans les esprits. Mais plus on se rapproche, plus je me dis que finalement, ça serait original.

Le 28 février 2016, je perds les eaux. À chaque coup de téléphone pour prévenir qu’on part à la maternité (parents, beaux-parents, grands-parents…), TOUT LE MONDE dit « pourvu qu’il arrive aujourd’hui et pas demain, vous imaginez le 29 ??? ». Il n’en faudra pas plus à mon esprit rebelle pour espérer que, justement, ce soit l’inverse. Mon bébé, arrive quand tu veux, on s’en moque.

Mon fils est né le 29 février au matin. Dans la chambre, à la télévision, on parle de ces « quelques enfants » qui naissent en ce jour particulier. Je suis fière en fait.

Puis on se rapproche de son 1er anniversaire. Toujours la même question : vous le fêtez le 28 février ou le 1er mars ? Personnellement, je ne me vois pas le fêter « avant le jour » donc ce sera le 1er mars.

En y pensant, ça me fait un peu bizarre. Pour chaque événement, on a toujours le loisir de se dire « l’année dernière à la même date ». Mais pas là. La prochaine fois que je verrai cette même date que je voyais sur le monitoring avec impatience, ce sera en 2020.

Moi, je suis fière de cette originalité, mais qu’en sera-t-il de mon fils plus tard ? Aimera-t-il cette particularité ? se dira-t-il que son anniversaire est un « non-jour » ? Je vais le préparer à entendre toute sa vie « oh ben ça va du coup tu es jeune tu montes d’un cran tous les 4 ans ». Et à l’école, comment lui souhaitera-t-on son anniversaire ? Et les mails automatiques avec des cadeaux envoyés le jour de votre anniversaire ? ça peut paraître idiot mais une enseigne m’a prévenu de leur rappeler le premier mars d’envoyer le cadeau qui est inclus dans ma carte de fidélité par exemple.

Bientôt tes 1 an…moi, je saurais qu’à cet instant-là, tu étais enfin dans mes bras…

Maman en chantier

Ps : pour la petite anecdote, j’ai découvert que Facebook souhaitait leur anniversaire le 28 février aux gens nés le 29. Il y a un algorithme pour ça !

6 commentaires sur « 1 an bientôt…le 29 février 2020 »

  1. Ah la première bougie, c’est « magique » : tellement de chamboulements en l’espace de cette première année de vie ! Alors qu’importe le jour … mais comme toi, je n’oserai pas le fêter un jour avant (je suis un peu « superstitieuse » de ce côté-là ;-(

    Aimé par 1 personne

  2. Oh je ne savais pas que nos enfants avaient un jour d’écart, ma fille est du premier mars =D. Elle était prévue pour le 28 février. Tout le monde nous disait « oh non, pas le 29 ». Et alors ? Je ne vois pas le mal… Par contre, quand j’y pense en fin de mois, je me dit « ah tiens là j’étais à la veille de mon accouchement ». Mais on en fait non, puisqu’on est le 30 ou le 31 (oui je sais, c’est un peu con-con ahah)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s