Publié dans Vie de maman en construction

Et toi tu voulais faire quoi plus tard ?

C’est vrai ça…on demande toujours aux enfants « tu veux faire quoi plus tard ?» en imaginant toujours entendre pompier ou médecin. Pourtant, de notre côté, nous sommes beaucoup à avoir virevolté des années dans la jungle des métiers, avant de comprendre que certains nous seraient inaccessibles.

1musee_pour_enfants

Moi j’ai voulu être tour à tour :

  • Oui, je voulais construire des mosquées en France…je ne suis pas musulmane, je trouvais juste ça joli.
  • Danseuse. Puis j’ai pris des cours de danse classique. Et j’ai compris que ce ne serait pas pour moi.
  • Vétérinaire. J’adore les animaux, c’est une vraie passion. Mais quand j’ai compris qu’il faudrait faire des opérations et les voir mourir parfois, l’idée m’est passée.
  • Chanteuse. Alors celle-là d’idée elle a duré looooooongtemps. Notamment parce que, pour le coup, j’avais vraiment des qualités dans ce domaine. Je participais à des spectacles, des castings. Puis un jour, quand j’ai écrit « chanteuse » dans la case « métier envisagé » en fin d’année de 6ème (oui oui on nous le demandait), j’ai pris un tel savon de la part de mes parents que ça m’a tout cassé.
  • Puis mon métier…bon ça c’est le problème du blog anonyme, je ne peux rien dire sur ce sujet. N’empêche que l’envie m’est venue tôt. Vers 5 ans déjà j’y avais songé, j’admirais les gens de ce métier. Malgré les réticences de mes parents, je me suis accrochée. Et j’ai découvert….que la réalité était bien différente. Que ça pouvait parfois être sympa, mais qu’en général quand c’était sympa il fallait s’asseoir sur un salaire correct, et inversement.

Note à l’enfant que j’étais :

Ce que je lui dirai, et ce que je dirai bientôt à mon fils : tu peux faire ce qu’il te plaît. Peu importe ce que tu veux faire, il faut tenter. Bon évidemment si tu veux être ingénieur et qu’au-delà de 2×2 tu es perdue, il va falloir renoncer ou bosser à fond. Alors oui, dans les faits c’est bien beau de dire ça, sauf qu’on est rattrapé par la réalité (le loyer, la bouffe tout ça). N’empêche que c’est bien joli de faire un truc « pour dire de ». Mais après on se retrouve chaque jour à compter les heures qui nous séparent de la quille, à être content d’avoir survécu une semaine ou un mois de plus. Même quand le métier nous faisais rêver.

Bon, je sais pas trop où je voulais en venir mais j’avais envie d’en parler. Et je suis curieuse de savoir ce que vous vouliez « faire plus tard » vous aussi ????

Maman en Chantier

10 commentaires sur « Et toi tu voulais faire quoi plus tard ? »

  1. Finalement il y a assez peu de gens qui arrivent à faire le métier dont ils rêvaient enfants! Déjà, enfant il y a bien des métiers qu’on ne connaît pas (t’en as déjà vu, toi, des gosses qui rêvent d’être comptables ou responsable marketing??), et puis parce que oui, parfois la réalité se cogne à nos envies, que ce soit pour le niveau d’étude, les contraintes (par exemple, prof c’est un beau métier, dont je rêvais enfant, mais les contraintes me semblent aujourd’hui bien trop grandes!), ou encore le salaire (parce que oui, s’épanouir au travail, c’est bien, mais s’épanouir ailleurs parce qu’on en a les moyens, c’est bien aussi!). Au final, mon métier n’est pas celui de mes rêves d’enfants…ni même celui que je pensais faire à la fin de mon bac+5, alors, c’est dire si la vie est faite de surprises!

    Aimé par 1 personne

    1. tout à fait. le pire c’est qu’en fait on dit beaucoup aux enfants « oh médecin c sympa » ou « pompier c’est un sacré métier bravo ! », puis finalement plus tard on leur dit « oh ben comptable c’est sympa, non ? » ou « chargé de projet, ça te dit pas ? ». Forcément c’est un peu moins concret lol.

      J'aime

    2. C’est vrai qu’il y a énormément de métiers qu’on ne connait pas enfant (et qu’on ne connaît toujours pas adulte) ! Comptable^^ mais ce n’est pas le seul.
      Moi, je voulais être médecin en zone de guerre pour aider les populations et puis finalement je n’ai plus voulu faire médecine. Je n’ai pas été assez curieuse pour aller me renseigner sur l’ensemble des formations mais j’ai tout de même aujourd’hui la chance d’avoir un travail qui me plait.

      Ceci étant… Je me demande encore ce que je veux faire (après tout qui a dit qu’il était trop tard…).

      Aimé par 1 personne

  2. Hello,
    Je trouve cette question tellement compliquée. Hormis pour les métiers qui font rêver, c’est très difficile de répondre à cette question quand on est enfant ou ado. Je ne pense pas qu’on se connaisse assez à cet âge-là pour savoir ce qu’on voudra faire.
    Vu le système éducatif actuel, malheureusement, ce sont très souvent les notes, les avis des profs et les volontés des parents qui guident vers une voie. On peut se retrouver embarqué dans des études un peu par défaut, sans trop savoir pourquoi.
    J’ai aussi l’impression qu’en posant cette question, on inculque dès le plus jeune âge de ne pas profiter du moment présent mais de penser tout le temps à l’avenir. Il faut penser à « plus tard », il faut prévoir, il faut anticiper. Pourquoi ne pas profiter du moment présent ? Peut-être qu’à cinq ans on veut seulement jouer aux petites voitures.
    Enfin ce n’est que mon avis qui est évidemment teinté de mon expérience personnelle.
    Ah, et pour répondre à la question, quand j’étais petit je voulais dessiner des voitures « plus tard ». Voilà, on est « plus tard », et non, je ne suis pas design auto. 😦

    Aimé par 1 personne

    1. je suis bien d’accord, et surtout on inculque aux enfants qu’il faut un métier…quel qu’il soit. alors que non ce n’est pas en choisissant un métier « pour dire de » qu’on s’épanouie… malheureusement dans tous les cas même si on arrive à aller dans une branche qui nous fait rêver, même là la réalité est souvent bien différente 😦 (miss « optimisme » bonjour lol)

      Aimé par 1 personne

  3. Hello 😊

    Quand j’étais tout minus, je voulais être flic pour protéger ma mère ^^ puis enseigner à l’école (jusqu’à ce que je me rende compte que non, ça ne m’intéressait pas) et tout un tas d’autres choses. Quelle belle époque 😊

    Bonne journée 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s