Publié dans Concours, Vie de maman en construction

Dans la jungle des biberons (concours)

Enceinte de 6 mois, lors de ma première incursion dans un rayon « biberonnerie », j’ai eu l’impression d’être dans le labyrinthe d’Alice… Puis merci à la vendeuse « vous cherchez avec valve ? à bout rond ? anti coliques ? plastique ? verre ? « . Euh kézako ? qui peux me passer un Pokédex pour traduire (ma génération comprendra…). Je te rappelle cocotte que bébé est encore dans mon utérus à touiller son cordon.

Donc j’en ai testé plusieurs. Obtenus en cadeau, achetés ou offerts par la famille, on en a vu défiler des marques… J’ai donc décidé de vous faire un petit comparatif de nos modèles, tout en rappelant bien évidemment que l’efficacité dépend aussi du bébé. Tel bébé n’acceptera pas tel biberon/tétine et inversement. Allez, vous avez 24h devant vous pour tout lire ? C’est parti ! (je précise que pour les courageuses, un concours vous attend à la fin ;). 

20170331_185217

Mon petit MAM (3ème en partant de la gauche devant)

Alors ce biberon…reçu en cadeau lors de ma première commande de grossesse Enviedefraise.fr, il m’a bien plu. Il était bien adapté à la petite bouche toute naissante de bébé et ça semblait bien passer. En plus trop mimi. Pour moi, c’est une marque de référence même si après j’ai changé de crèmerie. La tétine était plate et apparemment c’était ce qui plaisait à mon fils, donc parfait.

Dodie

J’avais eu un gros lot en cadeau. Donc on a commencé par l’un des modèles à tétine plate. Nickel mais ça fuyait un peu. Puis on en a tenté un à bout rond et là l’horreur, il rejetait, n’arrivait pas à boire, donc la marque est restée au placard jusqu’à….ses 9 mois, où nous avons ressorti les biberons de grande contenance qui sont bien plus pratiques désormais pour ses 320 ml (et surtout maintenant, qu’importe le biberon pour lui, pourvu qu’il ai son lait. UN GLOUTON)

Tommee Tippee

Reçus en test, nous avions celui en biais censé imiter l’écoulement naturel du sein (mais vu qu’il n’a jamais été allaité bof….) et deux autres classiques. Ceux là ont été adopté, je ne sais pas pourquoi, pour boire de l’eau. Si on lui donne le lait dedans il n’en veut pas, mais il se les trimbale partout remplit d’eau qu’il boit goulûment et ce depuis des mois. On les emporte partout.

Tigex et Philips Avent

Obtenus en cadeau avec un magazine parental, on lui a proposé pour « dire de » lors d’une sortie mais bof, mauvaise prise en main pour les deux qu’il a eu bien du mal à conserver intacts. Puis alors je ne vous parle pas du bouchon protecteur du Avent impossible à ouvrir et sur lequel je m’acharnais…

Puis est venue la question « plastique ou verre »

Comme je vous l’ai déjà raconté dans un article précédent, suite à une émission j’ai décidé de privilégier le verre. Donc on garde le plastique pour les sorties vu qu’il trimbale ça limite comme des balles de jonglage, mais au quotidien, le verre est arrivé.

20170331_185438
Donc de gauche à droite : le verre paille qu’il commence à utiliser, le tommee tippee « imitation sein », le Dodie bleu qui est son préféré en ce moment, avec le dernier Nuk. Et en avant dernier, celui que vous pouvez gagner 😉 (pas lui, un neuf hein lol)

Nuk : mon numéro 1

C’est alors que les Nuk, que nous utilisons toujours au quotidien, ont débarqué dans nos vie. Jolis, faciles à nettoyer, et surtout une forme de tétine qui épouse super bien le palais et que notre fils adore. On en a 3 en verre pour les repas, et un en plastique « au cas où ».

20170331_185619

dBb Remond

Le soir de l’émission en question, je suis devenue une hystérique, les yeux injectés de sang à acheter tous les produits bios pour enfant. Non, je déconne, mais j’ai quand même pas mal dépensé (merci à notre serviette de bain en bambou qui est toujours aussi douce mais c’est une autre histoire). Donc j’ai craqué sur ce biberon essentiellement pour son design « papillons ». Quand nous l’avons reçu, l’homme m’a rappelé que nous avions un garçon, remarque qui a le don de m’énerver au plus haut point…Garçon ne veut pas dire Batman et Rocky. Bref, de toute manière il lui a donné raison en délaissant au plus haut point cet article car apparemment, même avec une tétine de niveau 2, ça ne coulait pas assez vite et le tétine était trop longue. Donc le biberon moisi tranquillement dans le placard. Snif.

20170331_185548

Les caractéristiques à privilégier 

Donc voilà je vous ai saoulé avec les marques (je précise que je travaillais dans le milieu de la puériculture donc j’avais accès à pas mal de produits à tester), maintenant la VRAIE interrogation : comment choisir mon biberon ?

  1. La taille du biberon : prendre petite dose (genre 150 ml ou 200) quand il est nourisson) et plus de 300 après !
  2. La forme de la tétine : plate, ronde, légèrement incurvée…ça, vous ne pourrez pas le savoir avant que bébé soit né. Achetez en un ou deux différents et testez. Dans mon cas (oui j’ai de la chance), il a toujours quasiment tout accepté même si il avait ses préférences, ce qui a été bien pratique quand nous avions oublié le sac à langer lors d’un déplacement. Lui, tant qu’il y a à manger, c’est ce qui compte. Ah et petite précision, ça c’est personnel mais je change les tétines Nuk tous les 4 mois parce qu’elles jaunissent légèrement.
  3. Le débit de la tétine : normalement le 1 c’est pour les 6 premiers mois, 2 après, 3 ensuite…ça c’est la théorie. Mais il faut observer l’enfant en fait. Si le débit 1 lui convient jusqu’à 1 an (ce qui est mon cas), laissez lui, ça change quoi ? Nous sommes passé au débit 2 il y a juste une semaine parce que maintenant on ajoute des céréales au chocolat dans le biberon du matin…A l’inverse, peut-être que dès 5 mois, votre bébé trouvera que le débit 2 ne va pas assez vite et vous passerez au 3. Ecoutez-vous et écoutez le ! (bon ça c’est une phrase valable pour tout d’ailleurs). 
  4. La prise en main : Au départ, c’est VOTRE facilité de prise en main qui compte. Surtout si c’est le premier enfant, on a déjà assez de stress à pas le faire tomber, à bien le tenir, pour pas en plus se stresser de faire glisser le bib. Donc testez même en magasin ce que vous trouvez le plus confortable. Puis plus tard, ce sera à lui de voir ce qui lui permet de bien le tenir. Nous il aime les formes en triangle (voir photo du Dodie préféré) ou avec ce que j’appelle une « taille de guêpe ». Il le tient toujours à une seule main genre « hey z »avez vu j’ai la classe ».
  5. Le design : SI SI SI ça compte ! Désolée mais ça c’est pour tous les produits et ça me concerne. Les proches nous disent souvent qu’on s’en fout, que c’est pas ce qui compte. Alors ok l’occasion, le pas cher ça peut très bien passer je ne dis pas le contraire. Mais avant d’être parents, nous sommes des humains avec des préférences esthétiques, un intérieur qui nous ressemble. Et l’arrivée d’un bébé chamboule tout donc si avoir de beaux produits peut nous faire plaisir, hop ! Surtout que bébé, lui, pour l’instant, s’en fout !
  6. Anti-coliques ? : Franchement, la plupart des marques intègrent maintenant ce système de valve qui laisse échapper l’air. Mais cela n’empêchera malheureusement pas à bébé d’avoir des coliques si il y est sujet, quelque soit la marque. Rappelez vous qu’il y a quand même pas mal de marketing dans le domaine de la puériculture…Encore plus qu’ailleurs vu que les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. Du moins c’est ce que m’ont confirmé plusieurs pédiatres et professionnels du métier lors de mon ancien job.
  7. Verre ou plastique : le verre est plus sain, le plastique plus pratique. Mais pour moi c’est une question de timing. Les premières semaines, j’étais plus à l’aise avec du plastique car plus léger. Puis plus tard le verre m’a rassuré, et maintenant on revient au plastique vu qu’il tient lui même son biberon (il tient aussi parfois le verre mais pas dans les mêmes situations).
  8. Prix : Alors là on a de tout partout. Quelques différences entre les enseignes donc n’hésitez pas à comparer évidemment, mais j’avoue que personnellement je n’ai plus du tout en tête les prix que j’y ai mis (surtout pour les cadeaux évidemment :p). Mais il y en a des très bien pour par cher.
  9. Stérilisation ? : ce n’est plus recommandé par les spécialistes, et perso je ne le fait qu’au moment de l’achat du biberon. MAIS encore une fois je considère que si ça peu vous rassurer, faites-le.

CONCOURS

Bon je considérais que je ne pouvais pas faire un article si loooooong sans vous récompenser (oui enfin ils sont tellement bien mes articles que c’est un plaisir hein ? :p). Alors je mets en jeu un biberon Dodie (le même que le orange de la seconde photo). Pour participer : 

  • Aimer la page facebook
  • Commenter la publication
  • Inviter au moins 3 amis
  • Un partage en mode public vous apporter une chance de +
  • Un partage twitter, instagram également une chance de +
  • Le concours prendra fin le 16 avril !

Bonne chance et bon début de semaines à tout le monde !!!

Maman en Chantier

Ps : si j’ai oublié des choses, surtout n’hésitez pas à poser vos questions, je répondrai ensuite en édit :

8 commentaires sur « Dans la jungle des biberons (concours) »

  1. Bonjour! Plus de bébé donc je laisse les chances aux concernées pour le concours, mais tu as raison, quel parcours du combattant ces biberons…et encore, moi j’ai allaité donc je suis directement passée aux « grands » biberons », mais combien de bibs et de tétines j’ai achetés pour rien…

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce comparatif ! Tout comme Picou, bébé est grand donc je laisse la chance aux gagnantes 🙂 — ici j’avais un peu la même réflexion et nous avons opté pour du verre. On a quelques plastiques que j’avais eu en kit avec un tire-lait, donc bien sûr on s’en sert pour les sorties. Mais sinon, c’est 100% verre et PetitBout n’a jamais cassé de biberon 🙂 (maman ou belle-maman par contre oui, un je crois. En 2 ans, c’est largement raisonnable ! On a les Avent qui sont normalement compatibles entre eux (plastique / verre), et avec les pots de conservation aussi, le tire-lait. C’est assez pratique pour le coup ! J’ai beaucoup aimé cette marque (par contre tétine plastique + bib plastique ça fuyait. Problème résolu avec les tétines et le col (??) pour verre sur les bib plastique (je sais pas si c’est clair ce que je dis). Le verre c’est top, plus facile à nettoyer je trouve ! Par contre c’est vrai il a mis assez longtemps à les porter tout seul !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s