Publié dans Vie de maman en construction

Les dents de bébé ça fout la rage !

Ouh ouh ouh le jeu de mot cocasse (à lire avec un ton de bourgeois du 15ème siècle….). J’avais prévu de faire un article sur ce sujet depuis longtemps et là…après les 4 jours d’enfer que nous venons de vivre, je pense qu’il était temps de dire que oui c’est un mauvais moment à passer, qu’il y a des solutions, et qu’elles ne sont pas les mêmes pour tous les enfants…..

20170505_194634.jpg

Les premières fois

Quand c’est notre premier enfant, on a beau avoir lu et entendu des choses, rien n’est plus concret que la réalité. A 1 mois et demi, chou-bébé faisait des trucs bizarres avec sa bouche, il avait les joues rouges, bavait et certains endroits des gencives un peu blancs. Je suis donc allée à la pharmacie pour demander du « Camilia », le seul truc que je connaissais, l’ayant vu à la TV… La pharmacienne se moque de moi, disant que ça peut pas travailler si tôt. Elle l’observe…et s’excuse. Ah oui, ça travaille. Ses gencives se renforcent et se dédoublent pour accueillir les dents plus tard. Et déjà ça ça fait mal, donc oui à 1 mois votre petit bout peut déjà avoir les gencives qui bossent….les emmerdes commencent pour lui….

Les premières solutions

On a fait comme tout le monde : demander conseil, lire les livres (merci Laurence Pernoud, ma bible….). Et on a commencé à acheter.

  • La base, le Camilia. A base de composés homéopathiques, il se présente en dosettes qu’on fait boire à bébé, jusqu’à 6 par jour. Et clairement pour les gencives ça le calmait bien, et pourtant on allait pas jusqu’à 6. Bon par contre ça revient vite cher….selon les pharmacies on a eu du 6€ la boîte jusqu’à 10€ la boîte (30 unidoses) donc faites gaffe.

20170505_194826bis

  • Dolodent. Fluide à poser sur notre doigts et à appliquer sur la zone douloureuse pour anesthésier. Bof, le résultat était pas vraiment probant sur lui…Il existe aussi Dologel, Delabarre, etc… mais tous ont quasiment la même compo et le même résultat. A tester quoi.

dolodent

  • Le collier d’ambre : Bon, au delà des avis contraires sur ce produit (dangers d’étouffement, tout ça…) on a essayé quelques jours. Clairement le truc qui a fait le moins d’effet…Donc au moins plus de questions à se poser. Peut-être que ça marche sur certains hein, pas pour le mien.

ambre

  • Le doliprane. En cas de méga crise, la pédiatre nous a prescrit du Doliprane. Il est vrai que c’est ce qui fonctionne clairement le mieux. MAIS on ne peut en donner que toutes les 6 heures… (ce week-end les crises étaient si fortes que ça le soulageait environ 2h) et surtout je n’ai pas envie de trop habituer son corps à ça donc on lui administre en cas de méga crise. Et puis avec la pipette et le goût qu’il adore on a rarement du mal à lui donner.
  • L’anneau de dentition : ouai sur le coup il est content mais il le délaisse très vite. Un le mettait au frigo parfois mais ça lui faisait trop froid aux mains donc on a arrêté. Il l’a toujours à dispo (celui là et un autre en forme de lapin) mais n’en veux pas.

anneau

Les astuces glanées

Et c’est là que tu te mets en quête de tout ce qui pourrait soulager ton pauvre enfant qui hurle rien qu’en croquant dans une pâte…ah et qui pourrait soulager tes tympans et ta santé mentale déjà pas bien solide. Donc tu deviens une dingue qui tape sur le net tous les mots clefs possibles et qui demande à chaque pharmacienne si elle a un produit que les autres n’ont pas.

  • Clic & Go Premières dents. Trouvé sur le net, j’arrivais pas à le trouver ailleurs et ô miracle je le trouve désormais dans une pharmacie à côté de la maison de campagne de ma grand-mère. ça ressemble à un coton tige. On craque un côté qui délivre le produit dans l’autre côté en mousse et on applique sur la zone. ça a été une révolution pour nous ! Goût caramel donc aucun problème pour le donner, et soulagement quasi instantané. Ce qu’il y a dedans ? clairement vu le peu de fois où je lui donne et comment ça le calme, je m’en fiche. Merci !

clickandgo

  • Malheureusement, ça, ça soulage pas sur la durée. Donc il faut trouver de quoi calmer pour un moment. Et là sur les conseils de la pédiatre, on a acheté des granules d’Hypericum Perforatum, encore de l’homéopathie. On met 7 granules dans un fond de biberon d’eau et hop. Ben clairement en cas de crise non majeure (avec hurlement qui réveillent jusqu’à l’autre bout de la ville quoi…) c’est ce qui marche le mieux. Moi sur qui l’homéopathie ne fonctionne jamais (ma mère prend 1 gélule d’euphytose et elle plane, moi j’en prends 7 et j’ai toujours la boule au ventre…), j’étais sceptique mais sur lui ça marche et c’est le principal.

hypericum

  • Bon, même si on l’a depuis des mois, j’attendais vraiment THE crise pour tenter, parce que ça me faisait peur de lui mettre, c’est comme ça….Le suppo d’homéopathie Chamomilla Vulgaris. Je peux pas vraiment vous dire si ça marche, il en a eu ce week-end mais vu l’ampleur des crises, on lui a tout donné en même temps donc difficile de bien comprendre ce qui a marché...mais en tout cas ça fait pas de mal. Et finalement mettre un suppo à bébé quoi, même si c’est pas glamour (éventuellement j’aurais pu me mettre en robe du soir et talons hauts pour compenser…), n’a pas été si compliqué que ça.

suppo

  • Mitaine de dentition : offert par un proche, le but est de lui mettre comme un gant et qu’il morde dedans comme un anneau de dentition. Premièrement il n’a jamais voulu le garder sur le main, et deuxio c’est comme l’anneau, il le mâchouille 2 secondes et s’en va. Finalement mâcher les peluches lui convient mieux….

mouthie.jpg

  • Le croûton de pain : je ne sais pas du tout si vraiment ça a une incidence mais ça a le mérite de le calmer en cas de petite crise. En cas de grosse crise en revanche impossible. Il ne peux manger que du très mou. Donc on l’a nourri à coup de « Petits Louis » ce week-end…y’a que ça qui passait, et vu notre glouton de fils, c’est que vraiment ça allait pas…
  • La racine de guimauve : je ne pourrai donner mon avis car je n’ai pas essayé mais ça soulage bien il paraît, évidemment seulement dans le cas où la dent n’a pas encore percé…

Les effets secondaires

N’oublions pas les effets secondaires de ces fameuses poussées dentaires !

  • Les fesses rouges. Non ça n’arrive pas à tous les enfants ni à chaque poussée mais quand ça arrive c’est souvent impressionnant…Nous la première fois il était presque à sang et pourtant c’était une crise mineure. On a utilisé du Bepanthen en couches énooooormes à chaque change. Il hurlait dès qu’on posait le doigts dessus. (Pour la petite histoire et ceux qui ne comprennent pas le rapport entre dents et fesses…lorsque les dents percent, la gencive est à vif, comme une blessure. Et tous les microbes qui entrent dans la bouchent passent dedans, s’insinuent dans la salive, donc ensuite dans les selles…). On a aussi une crème encore plus efficace et hyper grâce : Aquaphor de Eucerin, conseillé par la pédiatre. Et ça va bien plus vite que le Bepanthen.
  • La fièvre. Vendredi, la nounou nous a appelé en panique. 39° de fièvre. En rentrant, 39,5°. ça fait peur mais c’est normal. Après administration de doliprane ça allait mieux. Puis rebelote dans la nuit, 39°. En dents (ah ah) de scie toute le week-end. A moins qu’il ne dépasse les 40° ne vous inquiétez pas, ça va passer même si c’est dur de le voir ainsi. Car souvent en plus la fièvre les rend soit amorphes, soit hyper grognons. Là, n’hésitez pas à leur passer un linge humide sur le visage pour atténuer la sensation de chaleur et SURTOUT ne les couvrez pas trop. Et les balades ne sont pas proscrites en poussette, au contraire ça leur fera penser à autre chose…
  • Le manque d’appétit : Là aussi tout à fait normal…soit parce que l’aliment appuie sur la dent qui sort/perce donc ça fait mal, soit parce qu’il est trop mal pour avoir envie de manger. Proposez mais ne forcez pas 😉 
  • Les réveils intempestifs : et oui, ici ce sont les seules périodes où il dort trèèèès mal et nous réveille toute la nuit. Donc après ce week-end il est claqué, mais nous aussi lol

Bon j’espère vous avoir aidé avec nos petites astuces ce sont des périodes pas faciles à passer, courage il n’y en a que jusqu’à leurs 3 ans environ (quand je dis ça j’ai envie de me taper la tête contre le mur…), il doit y en avoir encore plein donc n’hésitez pas à les partager avec les autres parents en commentaire ou sur la page facebook ! 😉

Maman en Chantier

 

10 commentaires sur « Les dents de bébé ça fout la rage ! »

  1. S’il y a bien un point sur lequel tu as raison, c’est que chaque enfant est different. Si elles sont arrivées presque s’en que l’on s’en rende compte pour ma fille, cela a été l’enfer à chaque dent pour mon fils ! Un bon résumé des solutions (dont certaines que je ne connaissais pas…). Bon courage pour ces périodes faciles ni pour les parents ni pour nos petits cœurs !

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  2. On est en plein dedans ici et ça dure depuis des semaines avec le petit de 6 mois dont les dents veulent pas percer et la grande de 21 mois qui nous fait toutes les prémolaires en même temps…
    Je retiens hypericum perforatum que je ne connaissais pas et aquaphor !
    Y’a que le doliprane ici qui a l’air de bien marcher. Camilia bof et c’est assez cher…Les suppos, je trouve ça super pratique par contre, c’est pas glamour mais au moins on est sûr qu’il en ait….quand ça
    déclenche pas la grosse commission derrière ^^’

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s