Publié dans Vie de maman en construction

Fast-food ou brocoli mon fils ?

Bon je dis ça mais évidemment (ou pas parce que ce n’est probablement pas évident pour tout le monde) il n’a pas encore passé la porte d’un fast food à 15 mois… Mais on arrive à un âge où il zieute sur les apéros, où les légumes passent moins bien, alors que garder de nos principes ?

IMG_20170415_205435

Liberté encadrée

Pour moi c’est LA base, c’est de laisser l’enfant goûter à tout tout en le modérant (comme pour les adultes…manger de toute mais en petite quantité) pour ne pas créer e frustration. Ma mère ne m’a jamais défendu de manger quoi que ce soit, du coup je ne me jetais jamais sur les bonbons ou sodas aux goûters d’anniversaire. Pareil on lui a donné quelques frites il y a peu pour qu’il goûte, puis après on les a remise dans la cuisine, le temps qu’il mange ses haricots verts sans être tenté. Si un enfant ne mange que des aliments sains, il se jettera forcément sur les trucs les pires dès qu’il en aura l’occasion…

Commencer le plus tôt à faire apprécier les saveurs

Perso, je me souviens que son premier plat maison, c’était une purée de brocoli, premier aliment solide, il a adoré. Il a d’ailleurs toujours tout adoré jusqu’à maintenant à part le fenouil (je dis rien devant lui mais je déteste ça aussi). Il faut éviter de faire une grimace ou un « beurk » ou « caca » (comme le fait son papa devant les épinards) quand on lui sert un plat qu’on aime pas soi même. Je parle encore de ma mère mais elle déteste le poisson et j’avais pourtant du poisson très souvent enfant). J’ai aussi commencé les épices très tôt dans l’eau de cuisson de ses pâtes (curcuma, curry…) pour varier les saveurs et éviter d’avoir à ajouter du sel.

repas-enfant-original-forme-hamburger-simili-Macaron-glouton

Un gourmand / gouffre

Bon il a 15 mois, pèse environ 11,5 kilos et ne paraît pas gros du tout mais vu ce qu’il se dépense ça ne m’étonne pas il court partout. Lors des apéros dînatoires chez mes parents il passe je crois les plus beaux moments de sa semaine, la nourriture est sa passion (va falloir faire gaffe plus tard je crois mais bon les chats font pas des chiens :p). A Pâques il a adooooré le foi gras, il adore même les fromages les plus forts, bref tout passe. Le seul truc qui passe pas, c’est tout ce qui a une texture qu’il n’apprécie pas. En fait quand il n’aime pas la texture il ne goûte pas. Notamment un bout de cerise hier, et pourtant dieu qu’elles étaient bonnes, mais la texture ne lui a pas plu du coup il n’a même pas léché ou gouté. Pareil avec l’abricot ou la pèche.

Patience

Les goûts évoluent, tout peut changer d’un coup avec un enfant. Un aliment qu’il adore aujourd’hui il peut le détester demain et vice-versa. Moi, si il ne veut ps finir son assiette, tant pis… et pitié, je ne veux plus jamais entendre (comme le disait ma grand-mère) « penses aux pauvres petits noirs »…sauf que si je finis mon assiette ils auront pas plus à manger…et moi j’ai fini par devenir presque obèse plus tard. Laissons les goûter à un Mc Do de temps en temps, à quelques bonbons, mais éduquons les aussi aux bons petits plats sains. Même si nous on aime pas ça, ben on se force…Mon homme mange hyper déséquilibré mais si on mange en même temps que bébé, je fais des légumes et une viande simple. Les enfants prennent exemple sur nous, à nous de leur montrer la voie, surtout que ça peut pas nous faire de mal 😉

Maman en Chantier

Venez aussi partager votre avis et jouer aux concours sur la page facebook !

2 commentaires sur « Fast-food ou brocoli mon fils ? »

  1. Ma fille a découvert Quick a 2 ans et demi car cela s’est improvisé que l’on suivent beau frère avec sa femme et leurs enfants. À la question « elle aime le Quick ta fille ? » J’ai répondu aucune idée et là, je suis passée pour un extraterrestre qui emmène jamais sa fille au fast-food !! Oui j’essayais de repousser le plus loin possible !!!
    Moi même je n’y vais jamais, donc j’ai pas bien envie de la conditionner à cela

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s