Publié dans Vie de maman en construction

Tu veux être mon amie d’Internet ?

Etre ami(e)s sur Internet, cela est-il possible ? Cela a-t’il un sens ? Ces amitiés peuvent elles être durables et sincères ? Ce sont des questions que je ne me pose plus depuis longtemps…

Hands-800x529

Je ne me souviens même plus de la date…

J’ai rencontré S. il y a plus de 10 ans. Un site qui aidait les femmes à maigrir et où on s’entraidait. De fil en aiguille, nous avons passé des heures sur Messenger (non pas facebook Messenger, le VRAI Messenger – que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendreeeeee :p), au téléphone, puis les rencontres sont arrivées. Une amitié solide s’est tissée. Nous ne sommes pas à côté géographiquement (nous ne nous sommes pas vues depuis bientôt 1 an), nous ne nous appelons plus beaucoup depuis la venue de bébé, nous nous écrivons moins, mais je sais que l’amitié reste. Elle a traversé les années et de nombreuses difficultés. Une amitié probablement beaucoup plus fortes que certaines personnes d’enfance proches de chez moi que je ne vois jamais…Elles connait presque tout de mon histoire, notamment car elle était associée à de nombreuses périodes fortes.

Puis il y a celles…

Les plus récentes, que je n’ai pas encore rencontré, mais dont je sais qu’elles ont une place dans mon cœur. Je pense notamment à une jeune femme que je considère comme une amie. Nous nous sommes rencontré sur un forum de grossesse lorsque j’étais enceinte de chou-bébé. Nous nous appelons régulièrement, prenons des nouvelles. Je ne sais pas comment ça a commencé, c’est arrivé comme ça, petit à petit. Nous partageons évidemment les mêmes sujets de conversation concernant les enfants mais surtout nous partageons également des passions telles que le maquillage ou le chant, et ça me fait du bien de sortir de ce vase clos…Sans rien demander en échange, elle m’écoute, me conseille, et m’offre une amitié sans conditions alors qu’on ne s’est jamais vues. 

Puis il y a toutes les « copines », celles que je suis sur Facebook ou Instagram et qui me répondent systématiquement. Celles qui me font penser que les réseaux sociaux ne nous ont pas encore bouffé et qui s’intéressent vraiment à ma vie (et réciproquement), comme un livre dont on désire savoir la suite…

Merci à vous toutes, et à celles rencontrées dans la vraie vie que j’aime si fort aussi (tata rideaux big up je t’aime ma poule). 

Maman en Chantier

15 commentaires sur « Tu veux être mon amie d’Internet ? »

  1. Personnellement, je découvre un peu tout cela avec l’ouverture du blog, et je suis fascinée par la facilité avec laquelle on peut se lier à travers l’écran… J’avoue ne pas savoir ce qu’il restera de tout cela dans quelques mois / années et comment cela va évoluer, mais pour l’instant, je profite !

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  2. J’avoue que j’ai été très surprise par ce pan du blogging…je ne pensais pas me lier autant, comme ça, virtuellement, avec des personnes que je n’ai pourtant jamais vues. Certes, c’est avec du recul qu’il faut l’envisager – on a tendance à ne voir que les « bons » côtés sur internet, même quand on y parle de points négatifs, et aussi on s’exprime avec un recul qu’on a pas toujours dans la vie – mais on peut vraiment tisser des liens forts, découvrir des gens, peut être même plus qu’on ne l’aurait fait dans la vie car on dévoile aussi plus de choses, plus vite. En tout cas c’est une sacrée jolie surprise que ces chaleureux échanges, partages et amitiés en ligne.

    Aimé par 1 personne

  3. Et oui, c’est aussi ce que j’ai découvert en suivant des blog puis en ouvrant le mien.
    L’avantage , c’est que l’on partage des problématiques communes ce qui n’est pas toujours forcément le cas avec les amis de la vrai vie 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ah la magie d’internet!
    Je découvre que même via insta et le blogging, on peut se lier d’amitié avec d’autres personnes. Et je trouve cela genial! Surtout que je suis plutôt réservée et limite timide quand il s’agit d’aller vers les autres. Un peu sauvage sur les bords mais je me soigne. Cela doit se ressentir parfois . Mais J’espère en tout cas pouvoir rencontrer une partie de ces mamans/femmes avec qui je dialogue beaucoup et que j’apprecie énormément 😉 😉
    Bisous bisous

    J'aime

  5. Coucou
    Oh oui, internet a quelque chose de magique ! Pouvoir se lier d’amitié avec des gens dans le monde entier, ce n’était pas envisageable il y a 30 ans en arrière…

    Et puis, si on m’avait dit que je rencontrerai l’homme de ma vie par ce biais, (et pas du tout via des sites de rencontres je précise…), je ne l’aurais jamais cru ! Et pourtant, cela fait 7 ans que l’on est ensemble.

    Joli post sur la magie des rencontres via internet ! Merci !
    Douce soirée (✿◠‿◠)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s