Publié dans Vie de maman en construction

Nos premières vacances entre couples avec enfants

Oui vous qui avez des enfants (et même les autres vous devez vous en douter), les vacances ne sont plus du tout les mêmes avec un enfant. Vous passiez votre temps à lézarder devant la piscine ? A moins que bébé ne dorme encore tranquillement dans sa poussette tout l’été (je sais pas pourquoi je dis « encore » parce que moi il ne l’a jamais fait), il va falloir le surveiller pour qu’il ne tombe pas dans la piscine, qu’il ne tire pas la queue des chats ou avale les cailloux du petit chemin, entre autres. 

Friends_with_Kids_31358

Pourquoi un autre couple avec enfant ?

Déjà parce que ce sont nos amis (chéri est le parrain de leur petite notamment) et parce que entre les rythmes saccadés et les « non ne va pas là, non, non, non… » (ajoutez le nombre de « non » souhaité), nous ne nous imaginions pas DU TOUT avec des amis sans enfants. Il fallait des gens qui puissent comprendre.

Et si ils n’avaient pas eu d’enfant ?

  • Et bien clairement au lieu de la grasse mat’, ils se seraient levé sous les cris à 7h voire moins, après quelques réveils intempestifs la nuit. Ils auraient du rester à la maison à partir de 21h au lieu de faire la fête. Vous me direz, la fête on peut la faire à domicile. Ouai ouai, avec le volume de la musique pas trop fort et pas trop d’alcool pour surveiller le petit comme il se doit (puis 6h du mat’ en ayant bien picolé la veille on l’a fait justement et on a vu ce que ça donne. Big up à nos gentils hôtes Airbnb de nous avoir invité à prendre l’apéro ;).
  • Ils auraient dû attendre la fin de la sieste du petit pour sortir ou partir sans nous (oui en ce moment il dort 2h l’aprèm et pas question de le bouger de place sinon il est ronchon toute la journée).
  • Ils n’auraient pas compris le changement de rythme des enfants qui les a rendu un peu soupe au lait le premier et le dernier jour.

Comment ça s’est passé ?

Très bien mais fatiguant  pour tous je crois. Deux enfants, c’est deux fois plus de réveils intempestifs. Pour la surveillance il n’y avait que le nôtre vu que leur petite a bientôt 9 mois.

Par contre ils étaient crevés et faisaient beaucoup de siestes donc nous attendions souvent leur réveil pour faire quelque chose sous peine de vivre un cauchemar la suite de la journée.

La piscine pour nous a été rythmée par les « non ne vas pas là » ou « reviens » quand il n’était pas dans l’eau. Avec le soleil pas question de le laisser des heures donc après balade où monsieur a refusé toute la semaine de marcher…. Donc à par l’abandonner, ça a été portage toute la semaine.

L’importance du lieu  ! : avoir une chambre pour chaque famille est indispensable pour pouvoir un minimum garder ses habitudes. Notre grande maison de location en Auvergne étant grande et en bordure des champs, nous avions de multiples possibilités pour faire des choses ensemble ou séparés.

20347234_2001098890113848_6623653509684264960_n

Bilan

Une magnifique semaine avec des amis géniaux et une petite trop mimi. Mais je réitère que partir avec des amis sans enfants aurait été une catastrophe. Nous aimions le fait de nous comprendre et de pouvoir s’entraider ponctuellement. Le tout étant aussi de bien choisir les amis avec qui partir car je pense sincèrement que cette compréhension n’aurait pas été la même avec tous.

Important également : ne pas juger la manière d’éduquer des autres. Je pense que c’est indispensable pour que cela ne tourne pas au vinaigre. Il y aura toujours quelque chose que vous ne faites pas pareil, et alors ?

Ah et gros craquage sur la jolie relation entre la 8 mois et le 17 mois…bisous, petits calins par rapprochage de tête. Une belle amitié en perspective ?

Et vous, êtes vous déjà partis en vacances entre couples avec enfants ?

16 commentaires sur « Nos premières vacances entre couples avec enfants »

  1. Coucou, les vacances ont l’air de s’être bien passées c’est génial !
    Là où je ne rejoins pas ton point de vue, en tant qu’amie sans enfant, c’est que je suis déjà partie avec des amis ou autre avec enfants et ça n’a pas été un problème du tout pr moi.
    J’adore, donc j’aide, je joue, je suis le rythme. J’ai l’habitude avec tous les enfants que j’ai eu autour de moi !
    Je pense qu’il faut surtout bien choisir les gens avec qui ont part niveau caractère, et en discuter avant car c’est clair que les attentes des vacances ne sont pas tjs les mêmes entre ceux qui ont et n’ont pas d’enfant !! Et même parfois entre personnes sans enfant !
    Des bisous ma belle et j’espère à très vite !

    Aimé par 2 people

  2. Je ne suis pas tt à fait d’accord même si je peux comprendre que tu ne voudrais pas imposer un certain rythme à ceux qui n’auraient pas d’enfants.
    Nous sommes un couple sans enfants et si nous avions dû partir seulement avec des couples sans enfants alors nous ne partirions plus en week-end ou en vacances 😉
    Nous avons un couple d’amis avec qui nous sommes très proches et étions toujours partis en vacances ou we et il y a un peu plus de 4 ans ils ont leur fille et nous continuons toujours à partir avec eux et même à l’étranger! Alors c’est vrai que peut-être chacun doit s’accorder ms sans plus!
    Nous avons aussi un autre groupe d’amis proches et nous faisons régulièrement des we les uns chez les autres, dans ce groupe sur 10 adultes seulement 3 enfants dc une minorité avec enfants ms ça ne nous a pas empêché de partir en vacances une semaine, on prenait ts les repas ensemble, les « sans enfants » se lèvent un peu plus tard ms tt le monde s’adapte et chacun était libre de faire ce que bon lui faisait ( chacun sa voiture dc si on avait envie de faire qq chose pdt les siestes… Ms ce n’est pas arrivé svt!)
    Les soirées en boîte c’est fini et en même temps nous n’y allions pas ts les soirs, on est plutôt jeu de société!
    Rien que cette année, nous sommes partis 2 fois à Center parc avec des groupes différents et nous étions le couple « sans enfants » prtant ça ne nous gêne pas, on profite des enfants des copains, on joue, on rigole. Ils se lèvent avant nous, personne ne nous force à nous lever en même temps!
    Il y a encore 2 semaines, nous sommes partis en we, il y avait 5 couples avec 2 enfants et « nous »…
    Je donne mon point de vue sans enfants, je ne sais pas ce qu’en pensent nos copains avec enfants ms si on part tjrs en we ou vces avec eux, c’est que eux non plus n’y voient pas de pb, au contraire desfois même on prend le relais pr qu’ils soufflent 😉
    Et ds 2 semaines on reçoit 10 copains avec 5 enfants, c’est ça les vacances 😜

    Aimé par 2 people

    1. franchement bravo parce que en fait avec les commentaires je me rends compte que le problème vient surement de mes amis. clairement même en soirée je vois un malaise depuis que j’ai bébé, ça ne correspond plus à leur vision des soirées de fétards. moi je n’y vois aucun inconvénient et même avant bébé je passais sans soucis des week-ends ou soirées avec des amis avec enfants….je crois que je dois me poser quelques questions sur mes amis lol

      J'aime

  3. Coucou!
    Je partage le même avis que les commentaires précédents.
    On part très souvent avec des amis soient avec enfants soit sans et ça ne pose jamais problème.
    On part 2 à 3 fois dans l’année avec beaucoup d’enfants de tous âges et c’est super.on L’a fait y a moins de 15 jours avec une dizaine d’enfants et un couple sans enfant et tout
    C’est super bien passé…Et perso j’adore car ils jouent ensemble. ..ils n’ont pas tous le même rythme mais tout le monde s’adapte.Et c’est vrai que C’est mieux quand chacun a sa chambre mais nous on le fait pas forcément,on était par exemple 4 enfants et 4 adultes dans la même chambre et ça fait de chouettes souvenirs😁 et pas plus de réveil intempestif pour autant (pourtant bébés de 9 mois, et 17 mois et les grandes de 3 et 4ans)…et ça nous empêche pas de faire des soirées jeux alcool tous ensemble le soir jusqu’à parfois 3h du mat 😉.
    Bref que du bonheur et le couple sans enfants nous suit a chaque fois ,c’est que le rythme doit leur convenir et chacun fait ce qu’il veut et tout marche sur des roulettes 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Nous on a des amis qui sont venu un weekend et bah c’était top, ma fille était avec les grands et ils se sont tous très bien amusés. On pouvais discuter entre adultes et les enfants jouaient ensemble. Enfin, c’était top 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Hello,
    Merci pour cet article ! C’est vrai que vivre avec des enfants c’est un rythme assez particulier et comme tu le soulignes la différence d’âge peu aussi vouloir dire rythme différent… Il est donc probable que des personnes avec enfants le comprenne et l’accepte mieux.
    Pour ce qui est de ne pas juger l’éducation des autres je crois que tu soulignes là un point essentiel qui fait que les vacances peuvent bien se passer… ou non.
    En fait il est vraiment important de bien choisir les personnes avec les on décide de partir.
    Je suis contente que tu aies pu profiter de tes vacances 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s