Publié dans Vie de maman en construction

Maman et bientôt chômeuse

J’ai entendu beaucoup de choses sur Pôle Emploi, mais depuis 7 ans que je bosse je n’y ai jamais été confronté. Ah si une fois où j’avais voulu m’inscrire, puis j’avais appelé 2 jours avant mon rdv, disant que j’avais trouvé un boulot et que je pouvais donc pas venir. Réponse : « alors dans 1 mois quand vous serez à nouveau sans emploi ?!». J’ai pas compris si elle était con ou méchante mais j’ai raccroché.

une-agence-de-pole-emploi-1_5024576

Je suis actuellement en CDD d’1 an dans une mairie. J’ai un job qu’on ne trouve pas partout et avec ce boulot de contractuelle qui se passait plutôt bien, je pensais pouvoir allier vie pro (je suis à 15min) et vie perso. Seulement vous le savez, la dépression post partum est passée par là et suite à mon absence maladie probablement trop longue, ils ont décidé de ne pas me prolonger…(oui ça aide bien le moral dans ce genre de cas).

Donc, je vais pointer pour la première fois à l’ANPE (sisi les plus de 15 ans comprendront, en même temps je ne pense pas avoir un lectorat bien plus jeune. Bref…). Je m’égare. Moi qui ai réussi à chaque fois à retrouver du travail, là, je vais être classée dans ces fameuses statistiques du mois de septembre, probablement à la hausse comme d’hab. Et ben ça me fait bizarre et ça me fait ch***. Que vais-je y trouver ? Je me figure les locaux comme un monde hostile plein de labyrinthes et de créatures en tous genres. Merci à mon imagination…

Alors oui comme me dit tout le monde « tu as bien le droit de t’accorder une pause » ou « ça va te laisser le temps de te retourner ». Mais je veux pas rester sans job moi, question de principe, je vais peut-être finir caissière au Prisunic (sisi les plus de 25 ans ! puis c’est pas un si mauvais job après tout…). Bref je m’égare encore mais je stresse tellement de cette situation non choisie. D’autant plus que trouver un job dans mon coin et mon domaine va être un challenge en soi. Alors des formations avec Pôle Emploi why not ? Avec le CNED  pour améliorer mon anglais ? Mes compétences en logiciels de bureautique ? Je ne sais pas mais je refuse de stagner, ça fait déjà 5 mois que je me repose.

Donc help si vous recherchez une journaliste qui a surmonté la dpp et en a marre de tomber (oups) sur « les anges de la téléréalité » au goûter, bip bip je suis là. Sur ce, je m’en vais m’occuper de mon petit rejeton pour lequel un salaire décent serait aussi probablement une bonne nouvelle (non ça me stresse pas du tout).

Maman en Chantier

Ps : je préfère en rire… Mais j’ai l’image pour ma part d’une maman que je n’ai quasiment jamais vu à la maison et qui allait au travail même avec 40 de fièvre donc oui dans mon esprit c’est une régression dans mon parcours et vis à vis de mon fils. Je sais bien qu’actuellement il s’en fiche, mais et si la situation s’éternisait ?

Ps2 : je vous rendrais compte de mes impressions après mon premier entretien 😉

23 commentaires sur « Maman et bientôt chômeuse »

  1. Hello,
    Bon j’espère surtout que tu vas trouver quelque chose qui te plaise ! Je vais regarder le site de ta mairie pas cool du tout en les maudissant c’est promis 😉
    Je ne suis pas dans ta branche mais si j’entend parler d’un poste de journaliste dans le secteur je te fais signe 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Il y a désormais plus de choix niveau boulot sur leboncoin que sur le site de l’anpe. Pas cool la mairie, n’y a tous il pas d’équivalent au niveau des régions où des communautés de communes. Bon courage

        Aimé par 1 personne

  2. Je pense que le mieux c’est que tu gardes l’esprit clair, positif surtout car le négatif appelle le négatif et que tu te laisses le temps de trouver un emploi qui soit tout de même décent pour ta vie de famille mais également pour toi, en t’accordant aussi des formations gratuites que Pôle Emploi payera à ta place. Oui lorsqu’on a travaillé, l’on a droit à des formations et qui plus est, tu as le droit de te former dans des domaines qui te plaisent. S’ils sont à la portée également du Pôle Emploi et qu’ils peuvent te les faire passer, prend ce temps pour les utiliser et repartir du bon pied 😉 Un mauvais moment dans le vie est un ancrage plus riche et plus agréable pour la suite. A très bientôt

    Aimé par 1 personne

  3. Aïe…courage. J’ai eu mes tout premiers contacts avec l’ANPE par téléphone il y a qqs jours car je suis en poste depuis 6 ans et n’ai jamais connu non plus. J’ai cru devenir folle et on m’a répondu « bienvenue » à Pôle Emploi, c’est normal…je me suis dit qu’ils étaient tellement nuls que c’était exprès pour booster à retrouver du boulot! Bref..vraiment pas cool pour ton cdd. J’espère que tu vas trouver des pistes. En effet le bouche à oreille peut fonctionner, avec les formations complémentaires aussi. Je crois qu’il y a des coachs/accompagnateurs (ils n’aiment pas le terme de coach) qui sont bien (j’en connais une tres bien). Bon courage…

    Aimé par 1 personne

  4. A pôle emploi ils ne sont pas nuls, ils sont juste dépassés. Très peu de conseillers pour beaucoup de chômeurs. Tu auras certainement des propositions d’emploi à l’opposé de ce que tu fais, mais il y sont obligés. Soit tu tombes sur quelqu’un d’efficace et dans ces cas là, remuer à ciel et terre pour t’aider, soit tu tomberas sur quelqu’un de moins efficace et lui se démenera un peu moins. Il n’ y a pas de honte à être au chômage. Profites en quand même pour te reconstruire, et prend le temps de chercher quelque chose qui te convienne vraiment. Mieux vaut prendre son temps (un peu) et avoir un super job, que se précipiter et y aller à reculons.

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis au chômage et maman aussi je te comprend. Je suis au chômage depuis la fi de ma grossesse et je le suis encore aujourd’hui. Je ne trouve pas de travail avec des horaires compatible avec une nounou donc c’est compliqué. Je profite de cette pause pour m’occuper de mon fils, envisager d’autres projets etc… Dans mon Pole emploi, il ne sont pas incompétent mais malheureusement ils sont plus que débordé, j’ai eu seulement trois rdv depuis plus d’un an donc pas grand chose. En revanche en cas de question etc ils sont toujours disponible. Ils ont malheureusement peu de moyen, il relai les offres que les entreprise veulent bien leur donner mais ils ne sont pas la pour chercher à ta place. Et puis je ne suis ni raciste moins de la mais il faut dire qu’ils ont souvent affaires a une population qui ne parle que très peu notre langue et qui n’est pas ultra motivé pour travailler …bon courage a toi et essaie peut être de faire des formations profites c’est le bon moment.

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai aussi été abonnée à Pole emploi et j’ai tellement été en colère après ma conseillère que j’ai passé le concours pour devenir conseillère…….je n’ai pas été prise (0.1 point de moins que le minimum attendu……j’étais motivée pour le devenir car les concours en général je me plante de beaucoup plus!!!). Depuis j’ai trouvé un boulot grâce à une formation que Pôle emploi à financer enfin le conseil régional et Pôle emploi! J’ai repris mes études pour passer une licence professionnelle : j’ai trouvé du travail avant d’être diplômée (j’ai eu mon diplôme car c’est important!)
    Si je dois retourner à pole emploi (j’ai un CDI mais on ne sait jamais!) je demanderais un bilan de compétence dans un premier temps, après je profiterais du catalogue de formations proposées ET prises en charge (important cette prise en charge car les formations coûtent un bras!!!). J’irais aussi en itérim pour faire totalement autre chose juste par curiosité!
    J’ai été téléconseilère pendant un temps (en intérim), j’avais des ennuis de santé et mon docteur était contre l’idée que je continue dans l’enseignement (bon en même temps je me suis bien plantée aux concours!!!!), ce n’était pas mon emploi rêvé mais avec mes ennuis de santé c’était le plus adapté et ça m’a aussi permis de me sortir de la maison et d’avoir un salaire.
    Dans ma campagne, le journal du département est souvent à la recherche de correspondant de presse. Un de mes anciens collègue (retraité) écrit de temps en temps des articles sur des événements de sa ville, idem pour un de mes anciens instituteurs…ils aiment écrire et ils ont du temps!! et du coup, ils se font un petit salaire à côté de leur retraite!

    Je te souhaite du courage pour pôle emploi car ils sont souvent débordés et n’ont pas grand chose à proposer souvent par manque de connaissance des NOMBREUX dispositifs qu’ils ont ou qui existent.

    Aimé par 1 personne

  7. Je comprend ton ressenti pour y être passée l’année dernière… et j’y suis toujours d’ailleurs à essayer de trouver quelque chose qui permette d’équilibre l’aspect financier, l’épanouissement professionnel et la vie de famille !
    Un vrai casse-tête !

    Je te souhaite de trouver rapidement quelque chose qui te convienne !

    Bises

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  8. Vous allez pointer comme vous dites et alors ?!
    Peut être avez vous là l’occasion de suivre une formation, de vous consacrer à votre blog, de vous concentrer sur votre vie de famille, vous investir dans une association, et pourquoi pas rencontrer votre prochain employeur.
    Perdre son emploi peut aussi apporter des opportunités.
    Soyez optimisme avant tout

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s