Publié dans Vie de maman en construction

Non, mon bébé n’est pas trop gros !

« Oh il a pris de ces joues depuis l’autre jour », « et ben dis donc il est un peu trop bien portant ce petit », ou encore « ces cuissots ! il est sacrément costaud quand même ». Evidemment, le type de phrase toujours dite sur le ton du reproche, de plus en plus fréquemment. Venant des beaux-parents, du papa lui-même, d’inconnus. Encore une preuve qu’autrui n’est jamais content…(et qu’autrui devrait se mêler de ses affaires en passant :p). 

maman-enervee

Combien de fois ai-je entendu des gens reprocher à une maman que son enfant ne mange pas assez…combien de fois des proches se sont inquiétés (et, paradoxalement, s’inquiètent toujours) quand mon fils ne termine pas son assiette…Alors si il mange bien c’est inquiétant, pas assez c’est inquiétant aussi. Euh, et si on arrêtait de se prendre le chou ?

Un petit gourmand

Oui, mon fils aime manger, le repas c’est sacré pour lui. Mais il ne mange pas entre les repas, il fait juste des bons repas. Certes, jusqu’à il y a peu de temps, il refusait de goûter tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un légume ou un fruit. Donc c’était pâtes et viandes si on voulait qu’il mange. Là aussi je me prenais des réflexions dans les deux cas. Si je servais des légumes on s’inquiétait qu’il n’ai pas assez mangé, si je n’en servais pas on s’inquiétait de l’équilibre de son plat. Heureusement, depuis quelques semaines, fiston accepte enfin de mettre du vert dans son corps :p.

Ne jamais forcer

Sur la nourriture, je suis une maman cool, dans le sens où je ne veux pas que mon enfant puisse développer un rapport conflictuel à la nourriture. Tu as encore faim ? je te ressers (bon clairement ça n’arrive jamais, je le sers bien dès le départ). Tu ne veux pas manger ? Alors on sort de table, même si il n’a touché à rien. Et il n’est jamais arrivé qu’il se réveille la nuit en hurlant de faim hein.

Les autres

Mais, quand il va ailleurs, c’est une autre paire de manches. La nounou, elle, est un peu comme moi et du coup aucun soucis. Mais au niveau des grand parents on est dans le paradoxe complet : ils achètent uniquement des trucs qu’il aime, mais font ensuite des réflexion sur le fait qu’il ai un peu forci (soit dit en passant quand il revient un peu joufflu, c’est en général au retour d’un week-end chez papy-mamy).

Rester dans sa courbe

Sauf qu’à deux ans, il n’y a AUCUNE inquiétude à avoir. Mon fils est depuis tout petit en haut de la courbe de croissance. Il est grand et a toujours eu un poids en accord avec sa taille. Il fait juste le gabarit (rapport taille/poids) d’un enfant de 3/4 ans. La pédiatre a toujours été formelle, il se développe très bien. Il fait de l’exercice sans cesse donc tout cela s’équilibre, je lui cuisine du frais, de tout, majoritairement bio, et il n’a encore jamais fréquenté les fast-foods (bien que je ne compte pas l’en priver totalement plus tard, ce serait le meilleur moyen pour que ces produits l’attirent encore plus). Encore une fois tout est question d’équilibre.

Ne pas suivre l’exemple de maman

Alors je comprend, le papa a souffert d’un petit embonpoint à l’adolescence et ne veut pas que ça suive…sauf que de mon côté, j’ai eu un véritable problème de poids dès mes 8 ans. Et là on était déjà dans un vrai paradoxe car on me faisait des plats que j’adorais sans cesse (évidemment pas des haricots vapeur) et en même temps on me reprochais d’être trop gourmande. Avec la puberté qui a débarqué à 9 ans chez moi (merci la génétique…), j’ai développé un vrai rapport conflictuel à la nourriture. Une envie folle de me faire plaisir, balancée par la culpabilité. Et c’est avec cela qu’on part dans des conduites à risque, proches de la boulimie. Il aura bien le temps de se prendre la tête avec ça plus tard…Alors inculquer les bonnes habitudes alimentaires oui, être control freak non.

Alors non je ne restreindrai pas mon fils de deux ans parce que certains trouvent qu’il a pris des joues, comme je ne le forcerai pas à manger le jour où il perdra un peu de poids. Je continuerai à lui croquer ses petites cuisses d’amour et à lui faire des gros bisous sur ses bonnes joues d’enfant en en remerciant le ciel qu’il soit en pleine santé.

Maman en Chantier

Ps : on se retrouve bientôt pour un nouveau concours sur mon Instagram Soniayil, soyez prêts 😉

Publicités

9 commentaires sur « Non, mon bébé n’est pas trop gros ! »

  1. Les gens sont chiants avec leurs réflexions perpétuelles…tu manges rien on te …, tu manges trop idem…mon petit est comme le tien – il adore manger. Je le sensibilise sur le fait qu’on peut pas manger en permanence (il peut avoir tendance à ne plus vouloir/pouvoir s’arrêter), mais sinon je le laisse profiter de la gastronomie ! On aime manger alors pourquoi pas eux!! Et puis franchement je suis sûre qu’ils ne sont pas obèses (là dessus notre pédiatre était hyper cool il me disait que c’était super rare). À cet âge ils se bougent plus que nous!! Tant qu’on leur file pas sodas et bonbons à volonté ça va! Globalement c’est ça qui me gonfle un peu – c’est que quand t’as un enfant on considère que c’est une « propriété publique »!

    J'aime

  2. Et puis cest toi la mère tu sais ce qui a de mieux pour ton fils.
    Nous niveau nourriture il mange tres bien et il mange ce qu’il veut ( en quantité ) sinon lui depuis petit adore les légumes mais nous il a déjà manger macdo et connaît bien la livraison aussi mais ca reste occasionnel mais ce qui concerne le poids et la taille nous cest un petit gabarit pour ses 19 mois mais il ce porte très bien je ne minquiete pas pour lui du moment que le medecin nous dit rien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s