Publié dans Vie de maman en construction

Mes mauvaises habitudes de maman

Hier, j’ai lu avec intérêt l’article du blog See You Son qui parlait des réveils trop matinaux des enfants. Un peu honteuse, j’ai commenté en racontant ma situation…mon fils fait de grosses grasses matinées (couché à 22h samedi soir, levé à 11h30 ce dimanche, par exemple…). En semaine, c’est 8h15 en moyenne. Sauf que s’il arrive qu’il se lève plus tôt, genre 7h30, je grommelle, je me sens fatiguée et je me lève en mode zombie. En clair, j’ai pris de mauvaises habitudes qui me font un peu peur quant à l’arrivée d’un deuxième…

20180619_085922

  1. Donc, j’ai pris l’habitude de dormir. Beaucoup. Habitude prise pendant ma dépression post-partum où je m’écroulait littéralement de fatigue sans cesse. Donc en moyenne, je fais mes 8h de sommeil, et comme si ça ne suffisait pas, c’est papa qui emmène fiston chez la nounou, donc quand je suis de fermeture à la boutique et que donc je commence à 13h, ben je reste au lit tard…très tard…trop tard. Et je pense que mon corps s’y est habitué. Sauf que l’année prochaine, c’est moi qui vais devoir emmener fiston chez la nounou et que nous ne serons plus à 10 min en voiture. Il va donc falloir que je me recale doucement.
  2. Fiston s’endors bien. On a bien galéré pendant certaines périodes où il fallait rester avec lui des heures, se relever plusieurs fois par nuit. Et on gérait. Sauf que maintenant on a plus l’habitude, donc quand il est malade et se réveille 2 fois dans la nuit, on a l’impression d’être vidés. Alors t’imagine si on rempile pour des nuits complètement hachées avec un deuxième ? (surtout qu’un peu avoir un petit dormeur hein).
  3. Fiston mange bien. Clairement, j’ai jamais eu trop de difficultés pour le faire manger. Et quand il ne veut pas, je ne force pas. En contrepartie, il est nickel dans sa courbe de poids et de taille et grandit très bien. Donc pas d’inquiétude de ce côté là.
  4. Fiston est en crèche familiale. Il a donc une nounou mais des règles strictes comme dans une crèche classique. Sauf que sa nounou est adorable et nous laisse une belle liberté. Par de soucis si nous avons 5 minutes de retard (ce qui en plus n’arrive pratiquement jamais) et pas de soucis non plus si on sort plus tôt du travail et si on vient le chercher plus tôt, du moment où il a terminé sa sieste et son goûter (ça peut paraître idiot vu que dans tous les cas on paye la crèche mais logiquement on est censé respecter les horaires à la lettre, pas d’avance ni de retard, on nous l’a bien répété…). Du coup j’adapte tout cela à mes besoins, horaires de sortie, etc… Sauf qu’à l’école ce sera différent. L’heure sera l’heure et même si je rentre plus tôt je ne pourrai pas passer plus de temps avec lui. Bon, après, on sera à 500m de l’école normalement donc il y a pire.
  5. Papa est ultra présent. Alors oui, ça devrait être le cas chez tous les hommes et ne pas nous ébahir blablabla, sauf que ce n’est pas le cas, je le vois bien autour de moi. Mon homme, il se lève la nuit (trop d’ailleurs, au moindre petit bruit il débarque dans la chambre de fiston), il emmène fiston chez la nounou, il l’emmène au parc, il change les couches, il donne le bain, il fait le ménage. La seule chose qu’il ne fait pas c’est de faire à manger :p. A part le réchauffage au micro-ondes, il est loin de Top Chef mais c’est pas grave. Alors quand un deuxième pointera le bout de son nez, il faudra que je m’en occupe à nouveau tout le jour (du moins avant la reprise du boulot), le soir quand chéri bosse, que j’aille chercher le premier avec le deuxième… La normalité me direz-vous. Ben oui mais j’ai pris de sales habitudes je vous dis !!!
  6. Les grands-parents sont aussi de sacrées bouées de secours. Ils prennent fiston le soir quand je suis de fermeture ou le week-end quand on bosse tous les deux. Mais avec l’arrivée d’un deuxième les choses se compliqueront. Je ne les vois pas les prendre tous les deux, ou alors rarement… Donc ça sera l’un chez les paternels, l’autre chez les maternels. Avec de nombreux kilomètres entre les deux. Et dans la vente, je me vois mal demander à davantage organiser mes horaires, déjà qu’ils acceptent que je sois d’ouverture du lundi au jeudi pour aller chercher fiston…
  7. Bref, vous l’avez compris, j’ai pris de mauvaises habitudes et je suis un peu une feignasse. Il n’empêche que j’ai toujours été une feignasse et une grosse dormeuse (oui, je laissais mes parents dormir tous les week-ends jusqu’à 10-11h dès mes 1 an) et que lors de la naissance de fiston j’ai encaissé les 10 mois de nuits hachées (et de journées sans sieste…) sans trop sourciller, je n’étais pas sur les rotules comme je le suis quand je me lève exceptionnellement une fois à 7h.

Alors on va reprendre de bonnes habitudes, s’habituer à des journées plus mouvementées et ça va aller. Hein, ça va aller n’est-ce pas ?

Maman en Chantier

Publicités

21 commentaires sur « Mes mauvaises habitudes de maman »

  1. Oh je me reconnais un peu dans tout ça ! Avec une Biscotte ultra facile (nuits faites à 4semaines, allaitement sans accros pendant 1 an, pas difficile pour la nourriture et bonne dormeuse avec caractère facile bref un bébé de magazine) j’angoisse un peu pour NuméroDeux ! Et s’il faisait ses nuits à 1 an seulement ? Et s’il avait un RGO et si, et si…? Comme tu dis il va falloir doucement reprendre les bonnes habitudes avant de replonger !! Ca va aller 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis sure que ça va aller. Moi aussi j’ai de mauvaise habitude. Je suis aussi une marmotte et ma puce s’est naturellement calée sur mon rythme mais quand elle va aller à l’ecole, il faudra bien que je m’habitue aux réveils bien plus matinaux, mais je suis sure que ça ira aussi 😜

    J'aime

  3. Pareil pour moi!!!!!! Nous avons toujours bien dormis et en plus on aime ça dormir! Mon fils est grand donc quand il se lève, il sait où trouver un pré petit-dej, où allumer la télé.
    Et oui, moi aussi, je ne gère pas grand chose finalement même les devoirs, j’ai dû le faire 2 fois cette année !!!
    Je suis une maman assistée……..le comble puisque toute la journée, j’essaie de rendre des gens plus autonomes!!!!

    J'aime

    1. ben oui mais justement tu en as peut-être marre au bout d’un moment :p:p Pour le moment mon fils est dans un lit à barreaux mais j’ai peur de quand il pourra se lever seul quand il veut lol. adieu les grasse mat

      J'aime

  4. Merci pour cet article… je me sens désormais moins seule! Comme chez toi ici le week end personne n’est réveillé avant 10h, et en tant que grosse dormeuse je suis comblée!
    Ma puce fait deux siestes de 2h, pendant lesquelles pour moi c’est séries tv, replay, soins du corps… bref tout sauf des corvées!
    J’assume ma fénéantise et je pleure car ma reprise du boulot… c’est lundi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s