Publié dans Vie de maman en construction

La première morsure

Voilà ça devait inévitablement arriver, fiston s’est fait mordre. Il a un gros bleu depuis mais ça ne semble pas l’avoir traumatisé. En revanche, un qui a dû être bien traumatisé, c’est l’enfant qui l’a mordu…On fait le point sur ce penchant fréquent des enfants pour les morsures ? 

4jnAv0EpO613YMcLzbMMopV5fkc

 

Un passage obligé ?

Alors non, tous les enfants ne mordent pas. Il n’empêche que c’est un acte ultra fréquent. Mon meilleur exemple vient de…moi même. J’ai été une grande mordeuse dans mon enfance. Vers 4-5 ans je mordais tout le monde (maman, mamy, papa…), je me souviens que j’adorais la sensation en soi, ce n’étais pas du tout dans le but de faire mal à la base. Et comme me l’a confirmé mon pédiatre, il s’agit d’une période NORMALE du développement des enfants. L’enfant découvre ses capacités d’action.

Attention anecdote choc : en maternelle, j’avais ma meilleure amie avec qui je passais 100% de mon temps. Puis arrive en cours d’année la petite Julie. En un jour ma meilleure amie se barre avec elle, me laissant seule. Donc moi dans la cours je fonce vers la Julie, je prend son bras et je la croque. J’étais pourtant bien jeune mais je m’en souviens parfaitement. Une sorte de pulsion. Je regarde son bras qui saigne (oui oui carrément…), hagarde. Il va sans dire que je me suis pris l’engueulade de ma vie par la maîtresse, puis plus tard par mes parents. Sûrement une bonne claque dans ma face (non je déconne pas). Puis Julie et moi nous perdons de vue et nous retrouvons dans la même classe en Seconde au Lycée. Elle rigole et me dit qu’elle a un truc à me montrer. Oui, cette Julie possède en effet toujours la cicatrice de mes crocs. Heureusement elle n’est pas rancunière.

Ce genre de pulsion serait, selon certains spécialistes, poussée par les frustrations quotidiennes du petit enfant qui ne sait pas encore comment exprimer son malaise.

Chercher la cause

La morsure peut donc avoir de trèèèès nombreuses causes. Un mécanisme de défense, une envie de se faire remarquer, ou encore dans de très nombreux cas, une expression des sentiments qui malheureusement se fait d’une mauvaise manière, peu adéquate. Prenons le cas du fils d’une de mes amies. Il mordait les enfants. Au parc, à la crèche. Les parents s’en sont pris plein la tête, vu que le petite n’étais jamais pris sur le fait. On leur a envoyé la psy de la crèche, tout ça tout ça…Puis un jour la maîtresse a vu le petit faire. En fait il prenait les enfants dans ses bras et ouvrait la bouche pour faire un bisou. Mais ne sachant pas trop comment faire il refermait en fait ses dents. Voilà, rien de plus. Alors certes quand c’est ton gosse qui est mordu c’est compliqué, mais je me mets à la place du petit qui, à chaque « volonté de bisou » se prenait des remontrances qu’il ne comprenait évidemment pas.

Les causes peuvent évidemment être plus profondes et les attaques peuvent durer longtemps, sans que l’enfant ne comprenne. Là bien sûr si c’est systématique il faut rechercher la cause, en parler avec l’enfant, voir chercher une aide extérieure. Dans tous les cas il est trèèèès rare qu’une morsure d’enfant soit motivée par une vraie volonté de méchanceté.

mordeur

Comment calmer le mordeur et le mordu ?

Oui, mon fils a été mordu. La nounou avait un peu peur de me le dire. Bon, certes je n’étais pas en joie mais je n’ai pas fait de scandale. Les enfants restent des enfants, avec les découvertes et mécanismes de sociabilisation et individualité que cela implique. Notamment avec fiston qui est très collant avec les autres enfants et peut irriter au bout d’un moment. Le geste reste mauvais et à proscrire, mais pas de raison d’en faire un drame. Je lui ai donc expliqué que le petit garçon n’avait pas su expliquer autrement son mécontentement, que ce n’était en effet pas une bonne réaction à adopter.

Ce qui m’a en revanche beaucoup peiné, c’est la réaction de la maman en face, que m’a raconté la nounou. Apparemment cette maman était très gênée que son enfant ai mordu le mien (ce que, en soi, je comprend, j’aurais ressenti la même chose) et l’a réprimandé de façon assez violente avec plusieurs fessées et en lui criant dessus. Ma nounou a du intervenir pour lui dire que ce n’était pas grave et lui demander d’arrêter. Je ne juge pas hein, on fait tous au mieux, peut être que son fils mordait souvent et qu’elle en avait assez je ne sais pas, mais je pense que ce n’était pas la bonne solution pour faire comprendre les choses à son fils. 

Le bilan de tout cela c’est qu’il faut se souvenir que les enfants restent des enfants et c’est très bien ainsi. Que tant que la chose (une morsure comme un autre comportement d’ailleurs) reste exceptionnelle, elle se rapporte plutôt à une expérimentation et selon moi la meilleure arme reste la communication et l’explication. Toute période passe.

Et un bisou à Julie si elle passe par là 😉

Maman en Chantier

Publicités

10 commentaires sur « La première morsure »

  1. Ma puce a eu plusieurs période où elle a mordu ses copains ou même nous. Je n’y ai jamais vu de méchanceté. Elle a eu la période où c’était ses dents et les faisait sur nous… La période trop d’amour où ses bisous devenaient morsures… La période trop d’émotions, je ne sais pas comment réagir, je mords… Bien sûr j’étais gênée quand c’était les copains de chez nounou qui prenaient mais finalement à force d’explication sur comment faire autrement et le fait que ce n’est pas bien, c’est passé relativement vite. Mais c’est vrai que c’est toujours une période délicate!

    J'aime

  2. Pilou4 Nous mord, ses parents, ses frères, sa sœur…
    Pour la cause, elle saute aux yeux ici, c’est la frustration extrême : ses frères et sœur le font suer, nous lui refusons fortement qqc…
    Ça a mis le temps, mais il a bien compris que ça nous faisait mal.
    Aujourd’hui il ne nous mors plus **encore un peu ses frères et sœur mais toujours en légitime défense donc… bon… difficile de trancher radicalement dans ces cas là ;)** mais par contre il fait encore le geste. Il développe de plus en plus le langage je suis sûre que ce passage sera bientôt derrière nous ❤

    J'aime

  3. Voila un sujet qui me parle bien je suis une de ses mamans ou cest son enfants qui mords et malheureusement je ne sais pas trop quoo faire. Il a 20 mois .en général il mord quant il est fatiguer qu’on me gronde ou quant on le cherche un peu trop. Mais bon quand ma mere qui est nounou mappel pour me dire qu’il a mordu un petit et quil est bleu ma mere ou pas ma mere le petit gronde. Mais je suis mal vis a vis des parents qui sont compréhensif mais j’avoue je ne sais pas quoo faire pour quil arrête.

    J'aime

        1. oui c’est ce que je me suis dit. depuis ses 11 mois je me dit ça lol .
          Oui il a commencer tot a mordre. Et quant il mord pas il se tape la tete au sol.

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s