Publié dans Vie de maman en construction

Chut, maman DOIT maigrir !

Vous savez ce fameux deuxième projet…et bien c’est la deuxième fois de ma vie que je l’aborde. Avec angoisse, incertitude, espoir, et un certain plaisir aussi. Il y a 12 ans, je perdais 20 kg en 1 an. Après un bébé et une dépression, on prend les mêmes et on recommence.

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Une nécessité ! Pas pour vous, mais pour moi !

Quand je dis que je dois maigrir, certaines me disent que je n’en ai pas besoin ou que je dois m’accepter sans subir la pression de la société. C’est gentil, louable et tout et tout. Sauf qu’il y a des moments où l’on doit maigrir pour soi ! et pour sa santé ! En effet, il y a des personnes qui mangent équilibré et ne perdent pourtant pas un gramme. Moi, quand je mange équilibré, je perds du poids. Une façon de vous dire que je ne connais pas trop l’équilibre en ce moment…

Comment j’en suis arrivée là ? Ben une grossesse déjà, mais en soi j’ai pris un poids raisonnable (12kg) et j’avais seulement encore 4kg de grossesse à perdre en septembre 2016. Quand la dépression post-partum est arrivée. Là, la seule chose qui arrivait à me procurer un peu de plaisir, c’était la nourriture. Rien d’autre ne fonctionnait, je dis bien RIEN, pas une goutte de bonheur ou de bien-être. Alors forcément la nourriture devient dans ces moments le fil qui te retient à la vie, et je n’exagère pas.

Du coup on prend des habitudes, mauvaises, qui font que même quand le moral revient, une routine s’est installée. On se dit que si on mange moins de choses qui font VRAIMENT plaisir, on va replonger. C’est une vue de l’esprit hein, mais quand on a plongé bien bas, croyez-moi la seule idée de retourner dans les profondeurs est glaçante.

Bref, si je veux (et DOIT) maigrir, ce n’est pas pour faire plaisir à X ou Y. C’est déjà pour moi. Quand je revois les photos au mariage de ma cousine il y a 5 ans je me trouve jolie (voir photo). J’avais pourtant quelques kilos en trop comme depuis mes 10 ans, mais j’étais bien. De plus il y a le facteur santé, et là je sens l’urgence. Certes je n’ai « que » 20 kilos à perdre mais je ne peux plus faire de longues marches sans avoir mal au dos, je ne peux plus monter des escaliers sans être essoufflée, et plein d’autres petits détails quotidiens. Le fait de savoir aussi que ma maman a des problèmes cardiaques à cause de son alimentation me fait réfléchir. Bref, ce n’est pas qu’une question de me trouver plus jolie, mais de me sentir mieux, tout simplement.

Mon plan d’attaque

Les bonnes habitudes, je les connais. J’ai consulté donc une diététicienne pendant 2 ans il y a 12 ans. Au-delà de la perte de poids, j’ai adopté à l’époque une hygiène de vie que j’avais plaisir à suivre, je me sentais bien et ravie de cuisiner des plats sains et savoureux. Comme quoi il n’y a pas qu’une question de « savoir » bien manger, mais des tas de facteurs tout autour dont les gens n’ont pas conscience. Pour ma part, un décès dans ma famille a l’époque a eu raison de cette belle lancée… Il y a peu encore, le médecin du travail m’a dit « pour maigrir c’est simple, il suffit d’arrêter de manger ». Voilà voilà. Heureusement que je ne suis pas encore en dépression parce qu’une telle phrase, à l’époque, m’aurait complètement traumatisé.

Alors, je vais reprendre les listes d’aliments conseillés que ma diététicienne avait établi à l’époque, ainsi que le programme complet = quantités, tel aliment à telle heure, associations entre protéines, glucides, etc. Je vous mets les documents en fin d’article si ça vous intéresse mais attention, ce programme était établi en fonction de ma taille, de mon poids et de mon mode de vie. Depuis, à part ma taille, tout est différent. Il va donc ne tenir qu’à moi d’adapter ce programme à l’époque actuelle.

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Le sport

C’est ainsi, je HAIS le sport. Mais vraiment hein, un dégoût puissant. J’ai testé plein de choses et la seule qui me convenait était l’aquabiking. C’est vraiment la seule fois où j’ai réussi à être assidue. Malheureusement le club qui me convenait à côté de chez moi a fermé ses portes et la piscine municipale pratique des horaires qui ne conviennent pas à mon rythme de travail. Alors clairement pour l’instant je vais surtout reprendre la marche, un peu de piscine si possible, et je m’inscrirai à nouveau à l’aquabiking quand nous aurons déménagé fin septembre. Je suis consciente que l’activité sportive est indispensable à une bonne hygiène de vie et aide beaucoup dans le processus de minceur (même si clairement, à l’époque de ma perte de 20kg, je ne pratiquais pour tout sport qu’une marche furtive entre mes salles de cours à la fac et la bibliothèque :p, mais bon depuis j’ai pris quelques années dans la face et je pense que mon corps aura bien besoin d’un coup de boost). Alors merci à tous ceux qui me disent « mais siiii le sport c’est génial », ça part d’une bonne intention. Mais non, je vous assure, c’est comme si vous me placiez devant une assiette de vers de terre en gelée de boue et que vous me disiez « hummm tu vas te régaler, profites ». 

Petites astuces quotidiennes

  • Le thé vert. Je détestais ça il y a 13 ans. Puis ma diététicienne m’en a imposé une tasse par jour. Je m’y suis habituée et j’en bois régulièrement, pour le plaisir et surtout parce que ça a un léger effet coupe faim sur moi. C’est surement plus psychologique qu’autre chose mais tant mieux !
  • Il va falloir que je dise adieu aux dégustations dans la boutique…alors merci d’avance aux collègues de ne pas me tenter :p. Sincèrement, quand tu as des chips à la truffe sous le nez à 11h45 alors que ton ventre commence à gargouiller, c’est vraiment compliqué…
  • Plus d’alcool. Bon déjà parce que c’est sucré, mais surtout parce que, dans mon cas, après juste quelques gorgées toutes mes bonnes résolutions s’envolent…et surtout parce que ça me donne faim. Oui, plus je bois, plus je mange.
  • Une application pour noter ce que je mange. J’utilisais Le Secret du Poids à une époque mais j’avoue m’être lassée…Une abonnée Instagram m’a parlé de Lifesum, je vais peut-être tenter. Si vous en avez d’autres à me conseiller, n’hésitez pas.
  • Moins saler mes plats. Je sais que le sel c’est mal, que ça fait gonfler et que ça favorise les maladies cardio-vasculaires…mais j’ai du mal j’avoue, donc je vais me faire violence. Et pas besoin de me parler des « faux sels », j’ai déjà essayé, et non non ça n’a pas le même goût, bande de menteurs. Alors je vais forcer sur les épices, même si c’est déjà ce que je fais.
  • VOUS. Oui c’est peut-être encore un peu con, mais le soutien, même minime soit-il, se dire qu’un peu parler de nos progrès, ben ça aide (et gratos, sans passer par Weight Watchers :p).
  • Ensuite je sèche…donc je fais appel à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’ici pour me donner leurs éventuelles astuces :p

Alors oui, hier soir je suis allée au restaurant avec ma grand-mère avant qu’elle parte en vacances. J’ai décidé que ce serait mon dernier « gros repas ». ça peut paraître bête à certains mais souvent on a besoin d’une date butoir, d’une ligne de « lancée » si vous voulez. Et puis ce mois d’août est idéal, il fait chaud, mes vacances sont finies (tous mes proches sont, eux, partis en vacances) donc plus de tentation ou de barbecue pour le moment…On se retrouve dans 1 mois pour un petit bilan 🙂

 

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Maman en Chantier

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22 commentaires sur « Chut, maman DOIT maigrir ! »

  1. Je hais le sport aussi et je suis tombée sur une appli de yoga! Une séance de 15 minutes…..le rêve!!!!! C’est sympa mais comme j’ai dû mal à me positionner dans l’espace, je n’arrive pas à tout faire!!!!
    Pendant mon petit séjour, j’ai fait beaucoup de marche, il faudrait que je garde le rythme !!!!
    J’espère que tout se passera bien pour toi ! Je croise les doigts !

    Aimé par 1 personne

    1. merciii !! à un moment j’avais aussi une appli super avec différents sports sur le temps que je voulais c’était super. mais maintenant impossible de trouver même 15 min à la maison sans que mon fils m’empêche de faire mes mouvements lol

      Aimé par 2 personnes

  2. On se retrouve dans un mois pour le bilan ! 😉 Je me suis tellement reconnue dans tes propos ! J’ai aussi quelques kilos en trop à cause des études et du stress, même si ça reste encore raisonnable, je me sens mal ! 🙂 J’ai l’impression que ce n’est pas mon corps et qu’il me dégoute ! J’essaie de faire attention mais la gourmandise me rattrape toujours et comme je vis encore chez ma famille je suis constamment tentée. C’est difficile de dire « non » de se priver et de rester frustrée après. Je pense que ça serait intéressant que je passe mon mois d’août à faire attention et voir les résultats 🙂 Hors de question de retourner à la fac avec tous ses kilos superflus que je déteste !!
    Bon courage à toi tu vas y arriver ! Tu l’as fait 1 fois tu peux le refaire je crois en toi !! 💪🏻❤️

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    1. Merciii ce genre de commentaire fait trop plaisir. En effet c’est pas facile surtout que des fois les gens te disent « quand même il faudrait que tu fasse attention » mais ce sont les mêmes qui te cuisinent des trucs bien gras et te proposent de te reservir (c’était mon problème la première fois vu que à l’époque je vivais aussi chez mes parents). En fait chaque situation a ses inconvénients. maintenant mon soucis est de ne pas piocher dans ce que je fais à mon fils par exemple 😂. allez jy crois aussi pour toi on se serre les coudes entre gourmandes (et nous sommes nombreuses !).

      Aimé par 1 personne

  3. Quel plaisir de lire cet article.
    En ce qui concerne le sport tu pourrais essayer le yoga pour ton bien-être mental et le physique ? non ?
    Je te conseille l’application Fitatu qui m’a permis déjà de perdre – 8kg elle est vraiment bien et elle propose pas mal de fonctionnalités dont des recettes conçues par des diététiciennes.

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      1. Fitatu est une application qui permet de calculer tes besoins alimentaires, de scanner tes produits alimentaire et te propose des plats créés par des diététiciens.

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  4. Coucou Je viens de découvrir ton blog ! Merci pour le programme 😉 je dois également m’y mettre, 20 kg ce serait formidable. Je n’aime pas le sport non plus mais je dois m’y mettre je n’ai plus le choix. Je crois que nous serons bientôt voisine, je vais sûrement aller marcher autour du lac donc si ça te dit on pourra y aller ensemble 😉

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    1. oh comment tu sais ?? (je croyais pas avoir mis le nom de la ville quelque part lol mais faut croire que si :p). oh ben écoute avec plaisir, là je reprend doucement la marche tranquille mais je compte bien augmenter rapidement !!

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      1. Je te suis sur Insta c’est très récent (et je suis dans l’immobilier, je connais très bien ma ville) 😜 par contre je ne sais absolument pas comment fonctionne les blogs, un mp aurait peut être plus judicieux , désolée !

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  5. Coucou, belle démarche. Je suis en surpoids depuis toujours, et depuis le jour où je me suis dis qu’il était temps de m’accepter comme je suis, je perds du poids sans faire attention plus que ça. Mais tu as raison, il suffit d’avoir une hygiène de vie, et cela se passe facilement. Je te souhaite bon courage dans ta démarche ! Gros bisous
    (Ps : j’ai exactement la même liste d’aliments ^^)

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  6. Bon courage à toi! Je suis certaine que tu y arriveras. Je viens de perdre 7kg grâce à WW et je dois te dire que ça m’a fait vraiment du bien!

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