Publié dans Vie de maman en construction

Prévenir efficacement les accidents domestiques ? (+concours)

Dans notre esprit, la maison est un cocon de sécurité. Pourtant, par deux fois depuis la naissance de fiston, j’ai appris que non. Alors avec la présence d’Axa Prévention aux Efluent8, nous avons pu échanger sur la question et surtout découvrir des petites astuces qui marchent déjà très bien chez nous. 

axa

Allo maman bobo

Bon soyons clairs quand on parle d’accident domestique on pense surtout aux prises électriques, aux casseroles, au four trop chaud. Pourtant, malheureusement, on ne peut jamais parer à tout. Alors autant faire le maximum pour ce qu’on peut déjà éventuellement contrôler. Allez je vous raconte ce qui nous est arrivé…

  • Fiston avait 1 an et 4 mois. Nous avions (et avons toujours) un meuble TV donc les tiroirs s’ouvrent juste avec une pression. Les bords sont ronds donc pas de soucis le jour où il ouvre le tiroir du dessus, je le laisse faire, après tout il n’y a que des DVD à l’intérieur, il peut les sortir pour jouer. Puis fiston tombe. Je ne m’inquiète pas plus que ça, à cet âge il passait son temps à tomber. Puis je le relève et entend un cri perçant s’élever de ce petit corps. Il se redresse et je manque de tomber d’effroi. Une balafre profonde s’étend sous son cou et, disons le clairement, ça pisse le sang. Je verrai plus tard que, si le coin du tiroir est rond sur le devant, il est lisse et tranchant à l’arrière…Bref, bien que des larmes coulent sur mes joues et que la vue du sang me terrifie je garde mon calme à tout prix pour ne pas l’effrayer davantage. Il se calme petit à petit et moi j’éponge ce que je peux avec une compresse. Le sang ne coule plus trop, la balafre n’est pas trop profonde mais quand même, du coup j’appelle le Papa, j’appelle les urgences qui me disent que ça ne nécessite pas de venir de suite et qu’on peut passer dans la soirée. Au final on a débarqué 1h plus tard avec un enfant joyeux et turbulent qui courrait partout aux urgences devant les autres petits malades qui, eux, avaient vraiment des têtes de malades lol. Et vu son jeune âge on est passé les premiers, j’étais trop gênée. Le docteur a hésité à faire des points et finalement il a estimé que des strips suffiraient.

 

  • Il y a deux semaines…fiston prend son marche-pied pliable pour aller se laver les mains comme il le fait tous les jours. D’un coup un cri horrible, je n’ai pas bien le temps de réaliser, je le vois accroché au marche-pied. En clair, je ne sais pas du tout comment il a fait son compte mais son majeur droit était dans une pliure du côté. Complètement courbé, complètement coincé. Là franchement j’ai paniqué…je tirais doucement mais il était totalement bloqué. Et si je pliais, il hurlait de plus belle. Je me suis imaginée appelant les pompiers pour qu’ils coupent le marche-pied, mais je me suis dis que ça prendrais tellement de temps avec lui hurlant à la mort…Je ne sais pas vraiment comment j’ai fait non plus mais j’ai plié un bon coup et le doigt est sorti, tout bleu. Il m’a sauté dans les bras et on est resté là, sur le sol froid de la cuisine, enlacés et pleurant. Le hasard voulait qu’on ai rendez-vous 2h plus tard chez la pédiatre pour son otite. Le doigt allait bien.

Pour ces deux situations, personne ne m’a jamais mise en garde et je n’aurais pas pu imaginer 1 seconde ce qui allait se passer. Mais ça m’a montré aussi qu’il est difficile de faire intégrer aux enfants certains dangers, surtout quand ils sont dans des phases de rébellion et veulent toujours faire ce qui, justement, est interdit. On sait tous qu’une intervention extérieure est souvent plus efficace (pensée à ma grand-mère à qui je ne voulais jamais tenir la main pour traverser…un jour un policier m’a sermonné, voyant la détresse de ma mamy… Dès lors j’ai toujours donné la main. Et je suis sortie qu’avec des policiers plus tard :d mais ça c’est une autre histoire).

Le kit Axa Prévention

Alors attention, j’ai décidé d’écrire cet article suite aux Efluent et à ma discussion avec une adorable personne du stand Axa, et surtout au petit cadeau qu’elle m’a fait. En effet Axa a développé une série de livres en partenariat avec les éditions Michel Lafon : Les Aventures de la Famille Kaskou. En gros la vie d’une famille (les parents, les 3 enfants d’âges différents, le chien…). Donc on suit la famille dans sa vie avec tous les dangers qu’on peut rencontrer au quotidien genre casserole qui brûle, chien qui mord si on l’embête trop, etc. Et contre toute attente, fiston l’adore ! ça fait seulement 48h mais je le connait quasi par cœur tellement j’ai du lui lire…

DSC_0226.JPG

Mais le mieux est la manière dont il a direct intégré tout ça. En passant dans la cuisine ce matin « oulà c’est chaud il faut pas toucher comme les jumeaux qui font des bêtises » ou « non non pas toucher Isis elle dort sinon ça va l’énerver » (oui Isis est un chat mais il a fait le parallèle avec le chien du livre).

En gros je trouve le principe super, d’autant plus qu’il y a différents livres selon les âges. Mais vu la passion de fiston pour le premier, j’ai commencé à lui lire les autres quand même, ça ne peut être que positif.

Bon quand même faut que je vous parle de l’opération du moment d’Axa Prévention sur la visibilité ! En effet il y a apparemment beaucoup d’accidents en soirée car les enfants ne sont pas visibles (pareil d’ailleurs pour les sorties scolaires, etc…) donc Axa a lancé une campagne pour éduquer sur le sujet, avec le kit que vous voyez en photo. Des bandes réfléchissantes à coller sur le cartable, un gilet…orange (pas con les gars, vous avez bien fait de changer du jaune je crois :p), un smiley fluorescent…Pour que vos enfants soient toujours visibles même sur la route le soir. Perso j’ai pas trop le cas mais l’année dernière je longeais la route de la forêt avec fiston le soir et je reconnais que c’est pas con.

Concours

Je vous l’ai dis sur insta, je compte bien vous faire profiter aussi un peu donc voici un concours pour gagner 2 kits Axa Prévention contenant un kit visibilité et les 3 livres contre les accidents domestiques. Ce n’est pas un partenariat ou une sponsorisation en soi, c’est juste que comme nous avons adoré avec fiston, j’ai demandé à la marque si je pouvais aussi en faire gagner. Donc pour jouer deux possibilités :

  • Vous abonner à mon compte Instagram et faire une story en me taguant et en mettant #JaimeJePréviens 
  • Vous abonner à mon facebook et laisser un commentaire sous la publication de cet article avec le #JaimeJePréviens

Il y aura donc un gagnant sur Insta et un sur Facebook 🙂 Date limite de participation : 7 décembre 2018.

Le message principal de tout ça, c’est d’être vigilant sans non plus trop se prendre la tête et de ne pas culpabiliser si un accident domestique arrive. Parfois, même si c’est tragique dans certains cas, il faut se dire qu’on ne peut pas penser à tout malheureusement, à part de s’enfermer dans une bulle. Alors on se renseigne un max, on met le max en place dans la maison genre bloque-portes, cache-prises, etc… et on éduque les enfants à la sécurité le mieux possible 😉

Je suis curieuse d’ailleurs de connaître vos anecdotes sur les accidents domestiques ?

Maman en Chantier

Publicités

4 commentaires sur « Prévenir efficacement les accidents domestiques ? (+concours) »

  1. Je participe grave mdrrr son dernier accident date de dimanche dernier. Comme tous les petits il cour en regardant derrière sauf que devant lui il y avait la porte et bim le coin de la porte. Gros bleu sous l’oeil avec petit coupure au coin de l’oeil depuis. Et son premier vrai gros bobo cest de ma faute il avait 1ans on était sur le canapé mais en mode lit je me leve le temps de me retournée il était tombé du lit la table basse a amortie la chute mais du coup sur le front un bel oeuf et une coupure.

    Aimé par 1 personne

  2. Maman de 5 enfants dont 4 turbulents garçons, j’en ai vu des bobos en tous genres, même quand ils ont grandi ! C’est simple aux urgences je n’avais même plus à dire mon nom ! Bravo pour ces bonnes idées !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s