Publié dans Vie de maman en construction

Doit-on forcément éviter les cadeaux pratiques ?

Comme d’habitude j’écris parce que le débat s’est imposé à moi. On me dit ici et là qu’il faut forcément offrir des choses « glamour », vla le concept pourri. En gros pas de pratique, pas d’aspirateur, pas de centrale vapeur, pas d’électroménager. Alors moi je vous le dis, soit je suis une crevarde, soit le féminisme primaire a encore frappé. 

Je veux un aspirateur pour Noël 

Tout a commencé quand j’ai osé dire que j’avais demandé un aspirateur pour Noël à mes parents. Non j’ai pas débarqué au repas de famille en gueulant « je veux du Dyson ». Ils m’ont demandé ce qui me ferait plaisir, j’ai répondu le plus sincèrement du monde, point. 

A quelqu’un qui me demandait ce que j’avais offert à ma maman pour mon anniversaire, j’ai répondu qu’on avait pris un Cookeo avec mon père. La personne a rigolé en disant « ouai donc en gros un cadeau pour qu’elle vous fasse à manger quoi ». 

Et pour être honnête, même mes parents hésitent à chaque fois que je leur demande un cadeau pratique, ils trouvent que ça ne fait pas assez cadeau. Apparemment c’est sexiste de vouloir un aspirateur qui aspire vraiment et qui te rende la vie plus simple. Et après tout, mon chéri qui est un maniaque (oui je passe rarement l’aspi au final), il va en profiter aussi hein. Mais non vaut mieux un truc dont je veux pas et qui va rester au placard. 

Qu’est ce qu’un cadeau ?

Selon le Larousse (pas un con quand même tu vois logiquement le mec) : Chose qu’on offre à quelqu’un pour lui faire plaisir, en particulier à l’occasion d’une fête ou d’un événement heureux . 

Oui, donc c’est pour faire plaisir à la personne en face ! Pas à toi bordel ! Toi tu aimes peut-être les Trivial Pursuit, les coffrets de parfums, les strings léopard ou les Lego Star Wars, mais si la personne en face rêve d’un Dyson elle peut pas avoir droit à son aspi, merde ? Dictature quoi. Juste parce qu’on nous rabâche que Noël c’est du parfum, du chocolat et des bijoux, les mecs du marketing ont bien bossé. Si on remonte loin les gars c’était de l’or, de la myrrhe et de l’encens et je suis pas sûre que quelqu’un trouve ça sous le sapin la semaine prochaine. 

Pourquoi je veux du pratique ?

Les gilets jaunes ont rien inventé, pour une grosse majorité d’entre nous c’est la merde et le 15 du mois on est déjà dans le rouge, voire avant. Mes propos ne me feront pas passer pour Cosette je pense, y’a rien de nouveau. A l’époque de ma carrière de journaliste je connaissais beaucoup moins cette situation. Puis maintenant avec le SMIC ben c’est la galère. Encore plus un mois comme celui-ci où j’ai du faire mon contrôle technique, emmener le chat chez le véto, Fiston plusieurs fois chez le pédiatre et où j’ai eu des réparations à faire sur ma voiture. 

Donc personnellement, toute personne qui, à Noël, va m’offrir ce dont j’ai besoin et me permettra de moins galérer va être le bienvenu. Alors oui sous le sapin je rêve : 

  • de ce fameux aspirateur pour pouvoir bazarder la daube ambulante qu’on a actuellement et qui marche un coup sur deux, voire 1 minute sur deux. Pour faire l’appart en entier il faut un temps fou et pourtant on a un 2 pièces. Donc si ça te plait je te l’offre pour ton manoir. 
  • Des bons cadeaux. Ouai je sais c’est pas « glamour ». Mais au quotidien je me maquille, principalement avec mon fond de teint d’amour et mon mascara fétiche. Et c’est pas forcément donné donc si je peux me l’offrir sans utiliser ma carte, je dis banco.
  • Des sous. Là dessus je peux compter comme chaque année sur mamy et sa fameuse phrase « vraiment je savais pas quoi, tu t’offriras ce que tu veux. Mais vraiment hein tu t’offre un truc ». La plupart du temps non, je m’offre rien. Ah si, un truc hyper luxueux et qui me fait hyper plaisir : de la sérénité. Voir mon découvert diminuer, voire disparaître, quel pied. 

Sincèrement si je pouvais (même je reconnais que ça serais énorme :p) je demanderais 1 mois de crèche, ou 1 mois d’impôts ou 1 plein d’essence. Ou, soyons dingues, 1 mois de loyer. Pour l’instant y’a que les radios qui osent ça :p. Après, quand tout sera comblé et que j’aurai pas trop à penser à ça, oui là je reconnais que je suis pas contre un beau sac ou une paire de chaussures. 

Je sais que pour certains je vais passer pour une geignarde mais vraiment si on pouvait m’éviter l’énième parfum que je porterai jamais parce que j’en ai déjà 3 et que j’en met qu’un tout petit peu donc il me tiennent des années, ou le truc de déco ultra laid mais dont on se sent obligé de dire que c’est canon (dommage je peux pas faire de dédicace mais je pense fort à quelqu’un là) et qui restera à la cave quelques années avant qu’on ose le revendre sur Leboncoin ?

Comme je suis curieuse, vous en pensez quoi ? Futile ou utile dans l’idéal pour vous ? (VOUS hein, pas ce que pensent les autres). Et ce serait quoi votre cadeau rêvé ? (physique le cadeau, pas du genre « je veux être heureuse », parce que là forcément c’est moins facile à déposer sous le sapin. Et parce que dans ce cas mon chéri saurait déjà quoi m’offrir, même pas besoin d’acheter quelque chose :p.

Maman en Chantier

Ps : pour faire un don, mp, je vous file mon RIB. :d:d

Publicités

29 commentaires sur « Doit-on forcément éviter les cadeaux pratiques ? »

  1. Je suis de ton avis, mieux vaut un cadeau utile qu’une babiole qu’on utilisera quasiment jamais. Personnellement, depuis quelques années je fais mes listes de Noël / Anniversaire (étant née en décembre c’est un plus!) sur le site « Mes envies » que je diffuse à la famille et aux amis (j’ai même osée mettre cette année le permis de conduire vu que je ne l’ai pas (ex parisienne vivant en très proche périphérie de Lyon) vu qu’on me rabâche sans cesse quand Est-ce que je vais le passer!) et ça marche plutôt bien en général. D’ailleurs je pense mettre l’an prochain dans cette liste un robot pâtissier car ça fait un petit moment que je souhaite en avoir un et je n’ai pas honte de le demander. Pour anecdote, ma belle-sœur nous a demander pour son chéri qui est un ami d’école de mon mari des chaussons humoristiques pour Noël et il y a trois ans elle a demandé un éplucheur à légumes pour Noël, eh bien on a offert ces articles car on préfère offrir quelque chose qui fasse plaisir vraiment à la personne et au moins c’est pas prise de tête.

    Aimé par 1 personne

    1. tu as bien raison ! mais justement certains se prennent encore plus la tête en se disent « bon ça non parce que ça fait pas assez cadeau il faut que je trouve encore mieux ». Croire qu’on peut faire encore plus plaisir que ce que la personne souhaite est une aberration. La liste perso je trouve ça top, mais encore une fois certains y voient du « non personnalisé » blabla. Comme la liste de naissance au fond…à la naissance de fiston, liste partagée et pas suivie par certains car ce n’était pas assez « personnel » et du coup certains trucs moisissent toujours au placard (car en double, car on aimait pas…)

      J'aime

  2. Je vais avoir un aspi à Noël ^^ Ici, on s’offre essentiellement de l’utile! Le reste, ça reste souvent dans un placard ou alors il faut que ce soit quelque chose dont on a besoin chaque jour ou qui change vraiment de l’ordinaire! Bref, moi je suis ravie d’avoir un aspi qui fait nettoyeur vapeur en même temps pour mon (notre) Noël 😉

    Aimé par 1 personne

    1. alors je suis d’accord sur le principe mais dans les faits si je galère au quotidien à boucler es fins de moi mais que j’ai un beau sac perso ça aura bcp de mal à me faire plaisir 😞. donc le Longchamp oui à fond tant que j’ai pas un vrai besoin à côté (dou parfois l’intérêt pour les familles de se concerter)

      J'aime

  3. Totalement en phase avec toi ! Je suis à 100% cadeau pratique : avoir enfin la chose utile qui m’aidera au quotidien, et que je ne m’offrirais pas forcément moi même, voilà qui me fait plaisir ! Et ça n’empêche pas un petit cadeau plaisir à côté 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Pour moi, c’est tous les ans la même chose : tu veux quoi pour Noël (ça marche aussi pour l’anniversaire)?
    Pour éviter les surprises, je demande toujours des sous comme ça je peux m’acheter ce que je veux vraiment ! Sans choquer les autres par ce que je veux. Là, je veux une porte de garage à ouverture automatique……ça tient pas sous le sapin !!! Donc je met de côté !! Il me faut aussi un nouvel ordi et comme j’ai des exigences en informatique, c’est un beau budget qu’il me faut donc j’attends patiemment!!!
    Pour Noël, mon chéri m’a offert un coffret Nuxe, sympa (et en plus je ne connais pas) mais j’aurais préféré un sac à main (grand format) vu que le mien vient de céder sous le poids des milliers de trucs qui sont dedans !!
    Je vais prendre une petite partie de mon budget porte de garage/ordi super cher pour m’offrir un sac à main pratique et joli (pas sublime car je les malmène !!).
    Ce qui est bizarre c’est que les autres t’offrent des trucs inutiles mais ils attendent de toi que tu leur offres des choses utiles……bizarre non???!!!

    Aimé par 1 personne

  5. Ah que je n’aime pas cette période où il faut se creuser la tête et alléger le compte en banque aussi … J’essaie de savoir ce qui pourrait faire plaisir à la personne et sinon une carte cadeau en général ça plait.
    Bonne fin d’année

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s