Publié dans Vie de maman en construction

La liste de fiston VS la réalité sous le sapin

A bientôt 3 ans c’est le premier Noël ULTRA CONSCIENT de fiston. Il compte les jours sur le calendrier de l’Avent, a pris beaucoup de soin à faire sa liste et guette désormais l’arrivée du Père-Noël. Mais qu’en sera-t-il le jour J ?

LA liste

Nous avons fait la liste moi et fiston un dimanche matin de novembre avant que les dimanche travaillés ne viennent flinguer la période. Il était tout excité et tournait les pages de son magazine La Grande Récré (pas de partenariat hein c’est juste ce qu’on avait de plus complet) avec frénésie. Sauf que ces magazines sont de véritables pavés donc au bout de 5 min ça l’a fatigué.

A son âge l’avantage c’est qu’il ne réclame pas une marque en particulier ou une fonctionnalité. Un circuit, un chat qui miaule…au fil des pages « je veux celui-là, puis non finalement celui là ». C’est sa liste je la respecte, j’ai collé. Mais maintenant le grand barbu et ses lutins doivent faire du tri.

Pourquoi ne pas la respecter ?

  1. Parce qu’on a pas la place. C’est un enfant déjà bien gâté et on vit dans un 62 m². Donc dans sa chambre, entre le garage, la cuisinière et le bac à jouets, il y a déjà de quoi foutre le bordel. Donc un circuit ok, mais un circuit + un simulateur de course + un cheval à bascule (j’invente hein) c’est pas possible.
  2. Il en a déjà beaucoup. Lui faire plaisir à Noël (et se faire plaisir aussi soyons honnêtes) est primordial. Mais j’estime qu’il ne faut pas exagérer. Le Père-Noël passe chez nous, chez gros-mamy (ma grand-mère adore ce surnom. love) et chez les grands-parents du chéri. Donc à force même si on fait que deux cadeaux à chaque endroit ça monte vite. Et vu qu’on a beaucoupppp de mal à raisonner tous les lutins, ça ne sera pas 2 cadeaux par endroits. Voilà voilà. J’ai déjà envie de me pendre en imaginant la chambre le 26. La brocante de mai sera la bienvenue…(je vous vois venir, oui oui on garde des trucs pour un éventuel Bébé2. Mais même en triant, il aura encore beaucoup trop).
  3. Pour qu’il en profite. Parmi tous les cadeaux, je sais que 2-3 vont avoir la préférence, que certains vont servir de temps en temps et même que surement 1 ou 2 ne lui plairont pas et resteront au placard. Donc on sélectionne tant qu’on peut, avant qu’on ne soit dans les âges où il voudra CE modèle de TELLE marque.

Concrètement il ouvrira quoi sous le sapin ?

Je vous livre donc le secret pour ceux qui chercheraient encore, ça peut servir d’idée…

Chez le Père Noël de Maman et Papa, donc le 25 au matin, il y aura :

  • Une valisette Dory pour les week-ends et vacances. Et parce que Dory est son idole.
  • Un garage/circuit parce que c’est ce qu’il voulait…j’aurais adoré lui offrir le simulateur de sa liste mais clairement trop gros. Là c’est gros mais en hauteur donc ça prendra moins de place. On verra si on garde à terme son garage Tut-tut bolides.
  • Un CD personnalisé avec son prénom du site Les Enfants Roy. De belles chansons avec son prénom, ça a un petit côté mégalo mais franchement pour avoir écouté, les airs et paroles sont top et en plus ça peut servir dans plusieurs situations (il y a l’anniversaire, Noël, la chanson de l’école, du coucher, etc…).

Et du côté des lutins le 24 au soir et le 25 au midi ben…il y aura trop. Beaucoup trop. Je suis légèrement fâchée contre ça mais je comprend l’envie…mais mon chéri ne va pas aimer et je sens que c’est moi qui vais me prendre que je n’ai pas su raisonner les lutins. Bref, en vrac il va avoir une Dory à déguiser (ça c’est top parce que j’ai toujours hésité mais je ne voulais pas lui offrir sans raison), le chat robot de sa liste, deux petites peluches je crois, un lecteur CD (bon ça aussi c’est très bien car ça fait longtemps qu’il fallait qu’on lui en rachète), un kit de ménage à sa taille vu qu’il adore faire le ménage avec nous, une petite valisette de bricolage….et plein de trucs que les lutins n’ont pas voulu me dire. Sans compter les lutins qui seront juste de passage et qui vont, je suppose, ramener quelque chose.

Je précise que j’aurais beaucoup aimé lui prendre certains trucs de sa liste genre la machine à café mais son anniversaire c’est le 29 février…ou plutôt le 1er mars cette année encore :p donc il faut réserver des idées.

Et chez vous on suit totalement la liste ou on prend des libertés ? (je suppose que ça dépend aussi de l’âge. A 13 ans si il demande un t-shirt Nike et que tu lui prend du Adidas je pense que ça a son importance :)).

Maman en Chantier

Ps : tic tac tic tac. J-5 les gars ! Ouai moi c’est le 24 qui m’importe.

Ps 2 : je vous partage une petite anecdote en lien avec l’article. Je me souviens trèèèèès bien, entre disons 5 et 7 ans, des cadeaux qui arrivaient sous le sapin alors que je ne les avait jamais réclamés. Nous avons donc immortalisé au caméscope une petite garce (je vous jure j’ai une vraie tête à claques sur l’extrait) qui râle sur ses parents parce que le Père-Noël a apporté des trucs dont elle voulait pas. Puis, à la fin de la vidéo, on me voit finalement jouer uniquement avec ces cadeaux là :p

Publicités

5 commentaires sur « La liste de fiston VS la réalité sous le sapin »

  1. Ici aussi, il y a la liste…Et la réalité. J’essaie de faire un compromis entre leurs envies (et de déceler les vraies envies des simples passades!), et le rapport pratique/prix/utilité. Du coup il y aura quelques uns de leurs coups de coeur que je n’aime pas, mais qui sont envisageables, et aussi d’autres surprises auxquelles elles n’ont pas pensé mais qui leur plairont, j’en suis sûre! Et s’il y a une chose dont je suis sûre, c’est qu’elles seront hyper heureuses comme ça!

    Aimé par 1 personne

  2. Chez nous, la liste c’est coton car avec un doudou né en novembre, sa liste d’anniversaire reste la même pour Noël sauf que le doudou en question n’est pas du genre productif! Lui faire faire une liste prend des plombes……eh oui, j’ai un enfant qui peut regarder des catalogues de jouets et sortir par obligation, 2 malheureux articles!!! Sauf que si on lui en prend un et mes parents l’autre, son autre grand-mère, sa tante, ma grand-mère attendent désespérément les consignes d’achat !!!!
    Donc ici c’est la galère ! Sauf l’an dernier, M.doudou voulait une Switch donc on a fait une boîte à Switch : chacun mettait une enveloppe anonyme avec la somme de son choix ! Ça a été le top du top, pas de prise de tête !!!
    Cette année, ça m’a pris 45 minutes pour qu’il me dise : un Nerf!!
    Donc le plus souvent vu que les gens attendent, il a de l’argent que je met sur son livret A. Au moins, il aura de quoi se faire plaisir plus grand!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s