Publié dans Sorties / voyages

Ses premières vacances à la montagne

Comme dit dans le dernier article, nos projets de vacances ont avorté quelques jours avant, il fallait donc une solution de repli. Un truc pas cher et qui nous plaise. Et comme fiston réclamait sans cesse de voir la neige, moi ça me manquait, alors on s’est dit banco.

Où aller ?

Pour 3 jours on ne pouvait pas se permettre d’aller trop loin, surtout avec fiston. J’ai donc cherché les stations les moins éloignées de la région parisienne. Il y avait l’Est, à Gérardmer avec son beau lac, ou l’Auvergne. Nous avions une Smartbox à utiliser donc j’ai pris une première nuit dans un hôtel proposé dessus à Besse-et-Saint-Anastaise (je ferai prochainement un article complet sur cet hôtel…pardon plutôt ce taudis) et deux autres nuits dans une autre ville, Le Mont Dore. 4h30 de voiture, ça me semblait raisonnable à côté des 5h que nous aurions du effectuer pour la Bretagne.

Station de Super-Besse

Que faire ?

Avec fiston qui a moins de 3 ans pas encore possible de faire du ski. Donc on a misé sur la luge, et même ça j’avais peur que ça ne passe pas vu qu’il est angoissé par pas mal de choses, notamment lorsque ça le salit (neige, sable…). Au final il a donc fait de la luge avec son père plusieurs fois, d’abord sur une petite pente puis une beaucoup plus grosse, pendant que maman flippait sa race de le voir dévaler :p.

Evidemment nous aurions pu faire des balades mais fiston est une feignasse et refuse de marcher plus de 20 min d’affilé.

Nous avons pris un hôtel avec une piscine intérieure pour les 2 dernières nuits. Et en fait fiston n’a fait que nous demander ça. Pas vraiment local mais il a adoré.

Le Puy de Dôme

Je tiens à notifier que le coin fait pas mal de choses pour les enfants, que je vous invite à découvrir ici. Il y a un magazine, le Tibou Mag, qui est distribué un peu partout, également les mascottes de Tibou un peu partout, une chanson à télécharger et que fiston ne cesse d’écouter depuis notre retour, mais également des jeux de pistes à faire un partout dans le département. Pour le moment ça ne nous concerne pas mais je trouve ça sympa, sur ces pistes vous avez des lettres à trouver et ensuite il faut aller à l’office du tourisme avec le mot retrouvé pour avoir un cadeau.

Il y a aussi des équipements pour les familles un peu partout, je trouve vraiment que tout est bien fait pour les parents ET les enfants.

Il y avait peu de neige naturelle même si on a eu beaucoup de chance car il a neigé la première nuit, quel bonheur de voir les yeux émerveillés de fiston au lever…Les canons à neige fonctionnaient en revanche régulièrement pour que les stations fonctionnent. Il y a de très beaux paysages en Auvergne même si je préfère largement les stations aux villages qui sont un peu tristounes.

Station du Sancy – Le Mont Dore

Ce qu’on a mangé

Si vous souhaitez voir ce qu’on a mangé dans le détail, rendez-vous sur le compte Instagram.

Mais en gros évidemment on retrouve beaucoup de plats de montagne (raclette, truffade…). Soucis ici, mon homme déteste le fromage. Donc c’est un peu compliqué. Et fiston est un enfant basique malheureusement…j’ai tenté de lui faire connaître la truffade mais non. Il en est resté au menu enfant avec poulet-frites ou steak-frites. Le reste du temps on a fait des sandwichs maison jambon-beurre. Pas possible de manger tout le temps au restaurant financièrement. L’idéal aurait été une jolie location pour faire nos repas mais bon…

Fiston valide !

Bilan, nous avons passé 3 superbes journées…c’était tellement court…on aurait pu rester encore car on avait quelques jours de congés mais ça reste cher, rien que l’hôtel. On a regardé des Airbnb mais franchement pour des trucs avec un minimum de confort c’était déjà cher et souvent éloigné des pistes.

Fiston a adoré la neige, le froid (il n’est pas frileux pour un sou, à part des mains…), la piscine et passer du temps avec nous, ça se voit et c’est ça qui rend la rentrée difficile. Quant à nous on a également passé un superbe moment. Pour ma part ça m’a vraiment déconnecté de ma vie classique comme je le souhaitais. Voir les montagnes, le calme, la beauté…et puis ce froid vivifiant. Maintenant ce dont je rêve c’est de pouvoir nous offrir au moins une semaine l’année prochaine même si je pense que ce sera compliqué.

En tout cas, moi qui ai beaucoup fait ce genre de vacances enfant avec mes parents et grands-parents, je les conseille vraiment. Je ne sais pas la montagne ça a quelque chose…de différent. De paisible. De magique et qui rapproche.

Maman en Chantier

Publicités

4 commentaires sur « Ses premières vacances à la montagne »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s