Publié dans Produits coup de cœur

Maman, mon beau livre de Noël

Il y a quelques mois, mon œil a été attiré par une couverture dans une petite librairie…Le type de « beau »livre qui marque. Merci au Papa-Noël pour ce beau cadeau.

Dès la première page, j’ai ressenti une émotion vive face aux splendides illustrations de Quentin Gréban. L’art et moi globalement ce n’est pas ça, je suis plutôt sensible aux paysages et aux textes. Mais ces dessins, colorés et purs en même temps. Les visages ont des regards profonds, les mains semblent presque sortir du livre pour nous enlacer…

Lorsque je l’ai eu sous le sapin il y a 2 semaines je suis donc allée plus loin avec les textes de Hélène Delforge. Et j’ai beaucoup pleuré. Tous les types de mamans sont représentées. Les mamans câlines, les plus maladroites, celles dont l’enfant n’est plus…

La maman dans toute sa maternité et aussi dans sa féminité. Sa volonté de voir grandir mais aussi de garder sa progéniture pour elle un temps. Les souvenirs, les regrets, les espoirs. Tout en poésie et en finesse. Si je pouvais, je ferais encadrer certaines pages.

Je suis toutes les mamans de ce livre, même celles qui allaitent alors que je n’ai pas allaité, même celles qui ont perdu un enfant, même celles du bout du monde. Et vous l’êtes aussi.

Maman en Chantier

Ps : certes il n’y a pas de Papa. Pourtant ils sont en filigrane de plusieurs textes…ce n’est pas dérangeant je trouve et je pense qu’il y aurait largement matière à faire quelque chose de similaire avec des hommes, sauf qu’il ne faut pas que ce soit fait juste pour dire d’avoir la parité. Ce genre de réflexion féministe de base ne me plait pas. Profitez juste du spectacle, ne réfléchissez pas trop.

Publicités

3 commentaires sur « Maman, mon beau livre de Noël »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s