Publié dans Sorties / voyages

Mon plus beau pays c’est l’Islande

J’ai fait pas mal de voyages jusqu’à mes 27 ans. Jusqu’à fiston en gros. Il y a 6 ans, c’était l’Islande. 5 petits jours qui ont marqué à tout jamais la petite voyageuse que j’étais. Nos récentes vacances à la montagne ont ravivé ce beau souvenir.


Ce que je recherche…

Dans un voyage, je n’ai jamais recherché la fête ni la folie. Mon délire c’est la découverte, les beaux paysages, le calme et l’harmonie avec moi-même. J’aime revoir des endroits qui me rappellent la plénitude de mon enfance mais aussi, et surtout, me retrouver totalement déconnectée. Et là clairement ce n’est qu’en Islande que j’ai été si détendue, si zen.

L’Islande, cette terre de calme

Avec une amie avec laquelle j’étais en école de journalisme, nous sommes donc parties 5 jours mi-janvier. Je rêvais d’aurores boréales, de baleines et de montagnes enneigées. Avant de vous parler de toutes les activités menées, c’est surtout le rythme de vie qui m’a surprise et enchanté. Le soleil se levait vers 9h30 pour se coucher vers 16h je crois. Tout était au ralenti.

Et les Islandais…gentils mais pas intrusifs. Ce qui m’a marqué le plus je crois c’est ce sentiment de sécurité que je n’ai jamais eu ailleurs. Il y avait quelques touristes mais sans plus, et c’est uniquement en Islande que j’aurais pu laisser ma porte ouverte sans la verrouiller je crois.

Puis, face à ces majestueux paysages, je me suis retrouvée en plaine béatitude. Un état de calme intérieur si parfait que je rêve d’y retourner depuis.

Les activités

Je ne vais pas continuer à vous saouler avec mon état de béatitude trop longtemps. L’Islande, c’est pas donné. Nous ne restions que 5 jours donc il fallait faire le max en un minimum de temps, sachant qu’à l’époque aucune de nous n’avait encore le permis depuis assez de temps pour louer un véhicule. J’ai donc fait appel à Destination Islande qui s’est occupé de tout. En gros on choisi le type d’hébergement et les activités et ils vous font un devis. Vraiment, une super organisation, je n’hésiterais pas si j’avais à nouveau les moyens un jour (je précise qu’à l’époque j’avais un job bien payé et je vivais chez papa-maman…). Nos logions dans cette guesthouse. Pas de luxe mais idéal pour ce type de voyage, d’autant plus qu’à ce que je vois sur Internet il ont apparemment refait les chambres depuis.

  • Les aurores boréales : ma plus mauvaise idée. Des Islandais m’ont dit que, clairement, à cette époque c’était très rare mais que les entreprises continuaient de proposer l’activité aux touristes par pur intérêt. En effet, je me rappelle encore de cette soirée sans fin dans un car avec des allemands et des espagnols déchaînés. Pas la moindre aurore boréale à l’horizon et surtout serrée comme une sardine entre ces touristes qui puaient l’alcool.
  • Les baleines : là aussi déception nous n’en avons pas vu mais je garde quand même un super souvenir de cette balade dans un gros bateau de pêcheurs. On avait des combinaisons oranges hyper sexy (lol) et ma copine très habituée pourtant aux bateaux a passé son temps à avoir la gerbe tandis que je prenais mon pied. Les vagues étaient énormes et notre petit bateau faisait des sauts de folie, je ne suis pas sûre que je serais aussi contente si je le faisais maintenant :p.
  • Le snorkelling : de la plongée au ras de l’eau dans une fissure. Franchement c’était magnifique mais je crois n’avoir jamais eu aussi froid de ma vie malgré la combi. Ce filet d’eau glacé qui glisse dans le dos, quelle sensation lol. C’était splendide mais j’ai un peu flippé avec le courant, ce n’est pas forcément simple.
  • Le Blue Lagoon : la plus connue des stations thermales. En gros tu arrive en maillot de bain, grelottante, dans une eau à 40°. C’était un super moment dans un cadre idyllique. Juste quelque chose à préciser pour éviter à d’autres d’avoir le même soucis…Ils proposent des bonnets de bain, je ne l’ai pas mis. Et j’ai fortement regretté. ça dépend des natures de cheveux, beaucoup de filles avec qui j’ai parlé n’ont pas eu ce soucis mais moi, les minéraux contenus dans l’eau ont flingué mes cheveux. Impossible de les coiffer, de les démêler, on aurait dit du foin, du vrai. J’ai cru que j’allais devoir raser, vraiment. Heureusement à coup de pots entiers de soins j’ai pu rattraper le coup.
  • Le Cercle d’Or, les trois visites les plus connues d’Islande. Passage obligé, surtout les chutes de Gulfoss qui m’ont enchanté. Et Geysir obligatoire évidemment pour voir cette eau jaillir.
  • Reykjavik : nous logions dans cette jolie capitale à taille humaine donc dès qu’on revenais de nos activités on marchait, on visitait c’était très sympa et, encore une fois, calme. Côté art aussi c’est spécial mais il y a une vraie identité.

La nourriture

Vous commencez à me connaître c’est très important pour moi dans un voyage. Evidemment là-bas c’est beaucoup de poisson, mais les bons plats de poisson restent chers. Donc en gros le long du séjour on a surtout fait hamburgers ou fish and chips et quelques spécialités pour moi.

Comme j’aime la découverte et que je n’aime pas revenir sans avoir testé les spécialités, j’ai tenté le Hakarl…en gros du requin faisandé. Voilà voilà le pire truc avalé de ma vie, j’en ai encore le goût dans la bouche des années après :p Mais je suis contente d’avoir testé, maintenant je sais. Je précise qu’on m’avait proposé une vodka avec, j’ai dis non, j’ai regretté parce qu’en effet si c’est proposé avec c’est pas pour rien :p.

Je veux y retourner !!!

On peut se demander pourquoi vous faire un article des années après…simplement parce que ça me manque. Que je n’ai jamais ressenti un tel sentiment que là-bas. Je rêve maintenant d’y emmener fiston un jour mais croyez moi je le couvrirai bien. Il faisait pourtant juste -3° quand j’y étais, mais avec un ressenti de -20°et on a morflé car beaucoup de vent, pas l’habitude lol. Je sais que j’oublie beaucoup de choses dans cet article, plein de détails alors surtout si vous avez des questions n’hésitez pas !

Essuie-glaces sur les phares j’adore :p

Et vous vous connaissez l’Islande ? Dans quel pays avez-vous déjà ressenti ça ?

Maman en Chantier

Publicités

11 commentaires sur « Mon plus beau pays c’est l’Islande »

  1. Nous avons hésité avec la Nouvelle Zélande pour notre voyage de noce. La Nouvelle Zélande l’a remporté car bcp plus loin. On s’est dit que ça serait plus simple de faire l’Islande après.
    L’Islande fait donc partie des destinations ou nous souhaitons aller avec l’ascension du Piton des Neige à la Réunion 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je confirme, l’Islande c’est chouette ! Je n’ai pas fait tout ce que tu as fait, nous c’était plutôt un road-trip dans le sud et l’ouest du pays, en été, pendant 7 jours. On avait loué une sorte de minibus dans lequel on dormait vu que le logement coûte un bras. Un voyage magnifique. Dans le même style, mais en moins grandiose, je te conseille l’Ecosse (et ses nombreuses îles, dont certaines, en été, n’ont rien à envier aux Caraïbes, peu de gens le savent !), que je connais bien. Sinon la Suède… mais malheureusement je n’ai pas encore eu le temps de beaucoup me balader !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s