Publié dans Grossesse, Vie de maman en construction

Pourquoi je me suis maquillé avant mon accouchement ?

Ou le titre racoleur que voilà. Ben ouai mais c’est vrai.

(arrivée à la mater, les contractions venaient juste de commencer, d’où ma joie d’un côté et les yeux un peu rouges de l’autre :p)

J’avais le temps

Je rappelle que, de base, je suis journaliste, notamment dans le domaine de la maternité et de l’enfance. Autant vous dire que j’ai passé ma grossesse (je me souviens encore des 40 onglets ouverts sur mon navigateur le jour du test positif) à me documenter. Peut-être trop d’ailleurs mais c’est un autre sujet. Je savais donc globalement bien comment réagir selon les situations.

Donc quand un dimanche matin j’ai compris que je perdais les eaux sans aucune contraction, je savais que j’avais le temps d’appeler le chéri, de me préparer le temps qu’il arrive (il était à un déménagement chez des potes) et de réaliser ce qui m’arrivais.

C’est ainsi qu’en arrivant, le chéri tout haletant qui lui s’y connaissait moins que moi et croyais que j’allais accoucher dans l’heure, est tombé sur sa nana en train de se faire une petite beauté. J’ai fait le basique poudre-mascara-ombre à paupière je vous rassure, je ne me suis pas lancé dans un maquillage de soirée à la truelle faut pas pousser, même si clairement j’aurais largement eu le temps.

Bref tout ça pour dire que si j’avais été dans une autre situation plus pressante, j’aurais lâché mon mascara et mon recourbe-cils. Sauf que quand une maman ose dire ce genre de chose en ce moment sur la toile, on à l’impression si on ne lit que les commentaires, que la tête du bébé était déjà dehors et qu’elle était en train de se faire le teint.

Je voulais me donner confiance

Donc on en vient au pourquoi j’ai fais ça plutôt que de me mettre à me ronger les ongles ou à faire mon ménage. Tout simplement parce que ça me rassurait. Un dernier geste familier, au calme avec moi-même. Ce dernier instant rien qu’à moi où je n’étais plus qu’une femme qui se faisait belle. Pour elle. Un genre de rituel, comme une autre aurait appelé une copine ou serré son oreiller contre elle.

Et puis, je me disais aussi que c’était la dernière chose que je maîtriserais. Moi qui ne m’aime pas du tout physiquement, j’ai toujours tendance à me rabaisser de moi-même, à me sentir moins bien que les autres déjà physiquement. Alors oui si le maquillage pouvait me donner un chouille d’assurance face aux soignants (je ne savais pas que j’allai avoir une équipe aussi adorable) en plus ben je prenais et je n’ai pas regretté.

Maman en Chantier

Ps : en gros le message de cet article, au delà du sujet en soi, c’est que, quelque soit la manière, chaque personne a le droit de se rassurer comme il veut/peut. Hors cas d’urgence vitale, si vous déguiser en licorne vous rassure mais bordel allez-y ! Si vous voulez prendre votre doudou d’enfance avez vous, n’hésitez pas ! On décide déjà bien assez pour nous dans ce monde…

Ps 2 : par contre soyons sérieux 2 min, on évite le vernis sur les ongles hein. Parce qu’en cas de complication si il faut vous opérer ça va emmerder tout le monde :p.

Publicités

32 commentaires sur « Pourquoi je me suis maquillé avant mon accouchement ? »

  1. J’avais fait pareil ! Malgré le stress, une petite douche, un peu de maquillage et un coup de lisseur… Tout ça pour ne plus ressembler à rien au bout de quelques heures (si ce n’est à un panda avec le maquillage dégoulinant), mais tout est bon pour nous booster dans cette épreuve !

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as raison, moi je m’etais dit qu’a l’avenir (pour l’instant je ne suis pas passée par la), je prévoirais le maquillage pour les 1eres photos avec bébé (bah oui j’aurais pas le poids de d’habitude alors autant etre un peu à mon avantage si ca reste dans les annales!).

    Par contre, pourquoi pas de vernis ?

    Aimé par 1 personne

    1. en fait en cas de complication si on doit t’opérer en urgence normalement il ne faut pas de vernis (mesure d’hygiène) alors au moins comme ça ça évite que les soignants aient à se poser des questions 🙂

      J'aime

  3. j’ai beaucoup aimé cet article.. j’avoue, moi je ne me maquille que tres rarement, du coup je ne l’ai pas fait pour l’accouchement (je suis genre maquillée de temps à autre le samedi soir quand on sort… et encore ce n’est pas systématique).
    Et j’ai perdu les eaux à la mater donc comment dire, on fait comme on peut 🙂
    Mais c’est vrai que chaque personne se rassure à sa manière

    Aimé par 1 personne

    1. bien sûr chaque situation est unique. moi c vrai que je me maquille peu mais tous les jours du coup c un peu un réflexe. et de même je me suis maquillé tous les matins à la mater. je me sentais pas franchement bien dans mon corps donc ça me faisait du bien

      J'aime

  4. Ah ah, le vernis ! dès le premier rdv avec le gynéco, j’ai eu interdiction d’en mettre alors à l’accouchement il m’aurait tordu le cou d’autant que c’était un déclenchement. C’est donc sans aucun maquillage, ah si le masque de grossesse que j’ai accouché. De toute beauté avec la charlotte sur la tête !

    J'aime

        1. oh putain ma pauvre. deja à 3 jetais au bout de ma vie 😆😆 le type se foutait de ma gueule puis quand ils ont mesuré la force il a dit « ah oui ça doit faire mal ». perspicace

          J'aime

  5. Il n’y a pas de mal pour se faire belle pour l’une de ses plus belles rencontres avec son enfant. Perso je me suis un peu maquillée avant de partir pour la maternité malgré la canicule qui régnait ^^. Si j’ai un second enfant j’essaierai de faire pareil si le temps me le permets

    Aimé par 1 personne

  6. Moi je suis la mauvaise éleve ! J’avais mis du vernis 😀
    Pour mon premier accouchement ça avait mis des heuuuuuuures j’étais dans un état lamentable..
    Du coup pour la 2eme je me suis dit que je voulais être « fraiche »
    J’ai mis du vernis sur mes orteils. L’accouchement s’est fait à une telle vitesse que j’ai rien compris.
    Au milieu de 2 cris, regardant mes pieds je remarque que j’ai mes chaussettes ! Donc entre deux cris « enleve mes chaussettes ! » la sage femme a du intervenir disant que c’était pas le moment 😀
    J’étais hyper décue !

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne pensais tellement pas rester à la maternité et accoucher que je n’ai même pas eu le temps de m’y préparer d’une quelconque manière… J’aurais bien aimé ce moment rien qu’à moi en savourant l’instant 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s