Publié dans Concours, Sorties / voyages

Fêter le nouvel an chinois en famille à Thoiry

Le nouvel an chinois c’est le 5 février. Depuis mon enfance j’ai toujours l’habitude de faire un truc avec mes parents, mais depuis la naissance de fiston j’ai un peu laissé tomber, jusqu’à hier où nous avons été invités par le parc zoologique de Thoiry pour découvrir leurs « lumières sauvages » à l’occasion du nouvel an. Et quelque chose me dit que vous pourriez y être invité très prochainement 😉   CONCOURS

Comme certains d’entre vous le savent, je continue à piger de temps en temps pour certains titres de ma région, surtout des petites chroniques culturelles, et punaise ça fait du bien de sortir de l’univers de la vente… Et à ce titre j’ai été invitée à découvrir les Lumières Sauvages du parc de Thoiry.

Nous sommes allés cet été visiter le parc avec fiston (sous un soleil de plomb) même si moi je connaissais déjà mais ce sera l’objet d’un autre article si cela vous intéresse. Même si j’avais vu passer ici et là des images de cette belle exposition, je ne m’attendais pas à être émerveillée comme ça.

Il s’agit donc de 600 « sculptures lumineuses » (des types de lanternes pour faire plus simple) disséminées sur un parcours qui fait plus de 1km, avec en toile de fond le château de Thoiry. A part à l’entrée il faut savoir que vous ne voyez aucun animal en chair et en os pendant cette visite si vous ne faites que ça. C’est pour cela que, si j’avais été un vrai visiteur comme cet été, je serais venue dès le midi pour le zoo, et j’aurais continué en soirée sur l’exposition (c’est compris dans le billet Zoosafari et je trouve quand même que ça vaut plus le coup, c’est pour ça que je vous ai réservé une surprise plus bas).

En gros on est arrivés alors qu’il faisait encore jour et c’était déjà bien joli. Mais une fois la nuit tombée sérieusement c’est magnifique. En plus de ça tout le parcours se fait en musique, certains animaux bougent et changent de couleur…et pour ma part le son et lumière sur le château j’ai adoré. C’est petit pourtant hein, pas un gros truc fou mais la musique qu’ils ont choisi utilisée dans ce décor m’a donné la chair de poule.

Mention spéciale pour les dragons (je suis du signe du dragon donc déjà forcément j’adore :p) devant le château qui sont fait avec des centaines de petites fioles remplies de liquide coloré, il faut se pencher dessus pour remarquer et c’est assez bluffant. J’ai tenté de vous mettre la vidéo ici mais ça marche pas, mais j’ai fais une story permanente sur Insta.

De son côté, fiston a adoré, surtout les gros poissons, vous connaissez son amour pour cet animal :p. On lui a montré son signe astro sur un mur qui donne des prédictions pour 2019 mais il n’était pas du tout content qu’on le traite de singe :d (oui ok je vais attendre quelques années avant qu’il comprenne ce qu’est un signe astrologique).

En conclusion vous avez jusqu’au 10 mars pour y aller et en profiter pour visiter le zoo, c’est une vraie belle sortie que ce soit pour les enfants comme pour les adultes, je vous promets que je ne suis pas sponsorisée mais vraiment j’ai tellement aimé que ma mère a convaincu mon père pour qu’ils y aillent ensemble le week-end prochain. C’est dire…

Le nouvel an chinois chez moi

J’en profite pour faire un aparté que ce que signifie le nouvel an chinois chez moi. Ma mère a toujours tout fêté en grandes pompes (Pâques, Halloween, Noël, fêtes, anniversaires…) et ce jour là elle décorait la maison et faisait des plats chinois trouvés sur un livre de recettes. Et quelques fois on se rendait au restaurant (La Table de Saint-Germain à Saint-Germain-en-Laye si ça tente quelqu’un, on va d’ailleurs le refaire cette année) et avec la déco, les plats, l’ambiance, c’était top. Une année on l’a aussi fait à Chinagora à l’époque où ce n’était pas encore qu’un hôtel, et on était allé faire un tour dans le 13ème arrondissement pour voir la parade, ça vaut le détour au moins une fois.

Pour finir, une anecdote qu’on a appris hier lors de la visite, c’est que si tout est rouge au nouvel an chinois, c’est parce qu’ils veulent par cette couleur éloigner le diable qui débarque à chaque fin d’année. Voilà je sais pas ça m’a plu de savoir ça, si vous avez d’autres questions plus « techniques » n’hésitez pas.

CONCOURS

Et puisque j’ai vraiment adoré (je l’ai dis combien de fois déjà ?) j’ai demandé s’il était possible de vous faire gagner des places et il s’avère que l’équipe a très gentiment accepté.

Vous pouvez donc remporter 3 places comprenant l’entrée au zoo + le safari en voiture + l’exposition Lumières Sauvages, si c’est pas beau ça ! Pour ce faire c’est simple il faut juste commenter cet article avant le 10 février en me racontant ce qu’évoque le nouvel an chinois pour vous.

Pour plus de chances vous pouvez vous abonner à ma page Insta (+1) et partager en story (+1) et vous abonner à ma page Facebook (+1 également). En gros chaque action vous rapporte une participation supplémentaire :).

Bonne chance et joyeux nouvel an !

Maman en Chantier

Publicités

4 commentaires sur « Fêter le nouvel an chinois en famille à Thoiry »

  1. Hello,
    Merci pour le concours ☺️
    Alors pour moi qui n’y connaît pas grand chose pour moi le nouvel an chinois ce sont des déguisements, des dragons remplis avec plusieurs personnes en mode carnaval et plein d’autres animaux 😂😉🤞

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s