Publié dans Vie de maman en construction

Mariage ou Pacs ?

Nous allons avec l’Homme bientôt nous pacser…Alors oui notre enfant sera un peu plus protégé mais est-ce la même chose ?

ALLIANCES

 

Niveau loi

Il faut voir que le concubinage n’est rien. C’est comme être colocataire, alors que le PACS (pacte civil de solidarité) est un « contrat conclu par deux personnes, indépendamment de leur sexe, pour organiser leur vie commune :

  • comme le mariage, le PACS est un acte juridique : les partenaires du PACS sont donc soumis à des obligations. Dans notre cas (pour s’inscrire il faut rédiger un contrat), nous sommes obligés de régler les dettes de l’autre dans la capacité de chacun si ce sont des choses non futiles du quotidien. Nous sommes aussi obligées de vivre sous le même toit et de ne pas avoir de lien de parenté. Nous avons aussi un devoir de secours.
  • Les avantages : la rupture du Pacs se fait par simple recommandé donc plus facile qu’un divorce, l’imposition devient commune donc à partir de l’année prochaine nous aurons une demi part en moins…Nous pouvons aussi (en cas de couverture pourrie), bénéficier de celle de l’autre côté santé. En fonction publique nous sommes prioritaire pour les congés communs (et nous ça va être top parce que depuis 6 ans nous n’en avons quasi jamais eu) et une priorité de mutation. Aussi exonération de droits de succession (truc glauque). Avantage pour les enfants : un lien juridique établit la reconnaissance de l’enfant par ses parents. Il est source de l’autorité parentale, mais aussi de nombreux avantages pour l’enfant lorsqu’il reçoit une donation de la part de ses parents de leur vivant ou lors de la succession. Mais le mariage reste plus protecteur que le Pacs…
    robe de mariee
    Ce que je dois oublier

     

Niveau mental…

  • Le pacs ça fait des années que je l’attends…mon homme dit n’être pas pour le mariage. Il lui faut souvent du temps pour l’engagement. C’est limite si il n’avait pas moins peur de faire un enfant que de s’installer avec moi...Mais bon donc le mariage moi j’aurais adoré mais lui…et je considère qu’il a fait des concessions donc à moi aussi d’en faire, tant pis pour le rêve de la belle robe mais c’est difficile à accepter. J’avais de
  • Je suis contente que mon enfant soit protégé en partie. Et qu’on soit lié quelque part….même si on était déjà lié avec notre enfant.  
  • Pour marquer le coup on va s’offrir chacun une bague. Pas un truc de fou (avec mon arrêt en ce moment pas vraiment les moyens mais bon), ça me plait bien comme idée…et on fêtera ça avec amis et famille.
  • J’aime l’idée du lien. De marquer « pacsée » au lieu de « concubine » sur les sondages.
  • Je suis par contre triste pour la robe de mariage...depuis mes 6 ans, ma grand mère me voyant les admirer dans les vitrines m’avait promis qu’elle me la payerait le jour venu. Je crois qu’elle ne verra pas ça.
  • Je suis aussi triste de ne pas porter son nom…et surtout le nom de mon fils. ça ne lui disait pas…

Comment ça se passe ?

téléchargement (1)

Si vous comptez vous pacser c’est super simple…il suffit de constituer le dossier (toutes infos et pièces à fournir ici) et de passer au tribunal d’instance…normalement jamais besoin de RDV. Du moment où le dossier est validé, on choisit la date (minimum 4 semaines après), ce jour là on vient à n’importe quel moment et on signe. Oui il y a plus glamour…

Et vous, c’était important ou pas ??

Maman en Chantier

29 commentaires sur « Mariage ou Pacs ? »

  1. L’Amoureux est fraîchement divorcé et n’a aucune envie de se remarier.
    Pour avoir vécu de loin son divorce, mon envie mariage s’en est allée (faut pas se leurrer on n’est pas à l’abri).
    Du coup début avril, pour nos 1 an je l’ai demandé en PACS, il a sorti les papiers, qu’on a rempli. Maintenant on attend son livret de famille de lui et son fils et après direction tribunal 😁
    Nous aussi on va s’offrir des bagues symboliquement à ce PACS.

    Aimé par 1 personne

  2. Félicitations ! même si ce n’est pas exactement ce que tu souhaitais.
    Ici le jour où l’on s’est rencontré je lui ai dit que j’étais une Princesse, que je voulais me marier et avoir plein de bébés.
    Il m’a répondu qu’il n’avait rien d’un Prince charmant et a essayé de fuir au bout de deux jours 😉
    Pour conclure Nous allons fêter nos 10 ans de mariage l’année prochaine et Nous avons 4 magnifiques Pilous.
    Il a perdu… 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Je trouve qu’un enfant est beaucoup plus engageant qu’un mariage. Pour ma part, nous sommes mariés. Je trouve que c’est beaucoup plus protecteur surtout dans le cas où on veut des enfants.
    Et puis au moins la filiation est établi même en cas de décès. Chose qui est rare mais arrive quand même. Enfin désolé pour la robe. En même temps, il faut relativiser, on ne la porte qu’une journée 😁

    Aimé par 1 personne

  4. L’amoureux et moi on a commencé par faire le bébé aussi puis quand le projet d’achâter une maison s’est présenté nous n’avions pas les moyens de faire le mariage de nos rêves alors on a décidé de se Pacser… finalement nous avons eut bébé 2 et on a acheter une maison… autant dire que le budget mariage s’était envolé. Mais je gardais toujours l’espoir et je voulais vraiment porter le même nom que mes enfants. On a fini par se marier quand même mais en très petit comité. On a fait un mariage surprise nous avons invité tout le monde en prétextant les baptêmes républicains des enfants et quand tout le monde attendait à la mairie je suis arrivée avec ma robe… larmes, joie, une journée formidable et je ne regrette absolument pas d’avoir attendu ni d’avoir renoncé à min mariage de princesse. Ça fait un an… Monsieur a été difficile à convaincre au début mais maintenant il est ravi… ne perd pas espoir chaque chose en son temps…

    Aimé par 1 personne

  5. Après on dit que mettre fin à un Pacs s’est plus facile qu’un divorce mais cela n’est vrai que dans le cas où il n’y a pas de biens communs sinon s’est la même guerre qu’un divorce avec avocat et toi le reste pour fixer la garde des enfants, qui garde la maison, la voiture, la pension … bref que ce soit un pacs ou un mariage il vaut mieux être sur de soi…

    Aimé par 1 personne

  6. Félicitations ! Pour nous le pacs était une formalité. On l’a contracté au bout de 11 ans au moment de devenir propriétaires. On a signé le papier et on s’est fait un resto avant de retourner bosser. Je ne connais même pas la date. On n’a jamais eu envie ni ressenti le besoin de se marier mais on fête chaque année le jour anniversaire de notre premier baiser. On a célébré nos 17 ans le 26 mai dernier. Tous les 5 ans on organise une grosse fête avec les copains. C’est la symbolique qui compte pour nous. Par contre le notaire au moment de l’achat nous avait dit qu’avec un enfant approchant l’âge adulte, le mariage nous protégerait + (sous-entendu : de l’enfant !) mais je ne sais plus exactement pourquoi…

    Aimé par 1 personne

      1. Je me permets car mes parents l’ont fait… Lorsque un des deux parents décède 50% revient au parent survivant et 50% à l’enfant. En gros si l’enfant réclame sa part il peut de mettre dehors de ta propre maison! Il fallait donc signer une « donation au dernier vivant » (acte payant) Pour se protéger. Aujourd’hui c’est inclus dans le mariage. Voilà c’est un peu moche…

        Aimé par 1 personne

        1. Rhaaa dommage je savais pas…mais d’ici là je pense qu’on fera un testament (du moins moi…truc glauque je sais de bon matin lol). C’est ce que nous a conseillé le tribunal

          J’aime

  7. Ici, nous sommes pacsés mais sur la même longueur d’onde. Nos parents à tous les 2 sont divorcés et nous n’avons pas envie d’un mariage qui pour nous n’a aucune valeur sentimentale. Mais je comprends ta frustration. C’est compliqué de faire la croix sur un rêve de petite fille pour quelqu’un. C’est une très grosse concession.

    Allez, continue à le travailler au corps, peut-être qu’un jour, il cédera !

    Bonne journée

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  8. Une de nos amies à perdu son compagnon au mois juin l’année dernière, ils avaient 2 enfants et ils étaient seulement pacsés car elle est contre le mariage. Et au final elle nous a dit qu’elle regretter de ne pas être mariée, car le PACS ne lui à servi à rien. Niveau aide, elle a des miettes de pain, et tout ce qu’il a cotisé pour le retraire, elle y aura pas droit car ils sont pas mariés. dès qu’elle doit vendre un bien à lui, elle est obligé de le justifier, et encore l’argent revient aux enfants, pas à elle. Du coup, on a laisser tomber l’idée du PACS et j’ai réussi à le convaincre d’au moins faire un mariage civil (et religieux c’est en cours)

    Aimé par 1 personne

  9. Article intéressant 😉 Il y a des avantages et des inconvénients aux deux situations… C’est à réfléchir, surtout s’il y a des enfants ^^
    Cependant attention, le concubinage n’est pas comme la colocation… En colocation, tu as plus de sous avec les aides lol ^^
    Bises

    Aimé par 1 personne

  10. Si cela peut t’aider, voici mon expérience : nous nous sommes pacsés parce que Mr est très pudique avec ses sentiments et il ne veut pas être le centre de l’attention toute une journée. Donc j’ai consenti à un compromis et j’en suis très heureuse finalement. Nous avons fait un weekend tous les 2 avec des surprises, j’ai une bague et nous partons en voyage de noces dans un mois puis aussi l’année prochaine et l’année d’après (on met les budget d’un mariage dans nos futurs voyages)). Nous avons signé un PACS en séparation de biens (comme nous avons chacun du patrimoine) + 2 testaments pour nous protéger en cas de décès. J’aime le principe qu’on protège l’autre en cas de décès mais en cas de rupture, il n’y aura pas de bataille d’argent ! Si nous avons un enfant un jour (nous sommes en grande réflexion), il portera nos 2 noms pour la filiation et nous referons nos testaments pour que nous parents gardions la main sur nos biens du temps de notre vivant. Notre enfant ne pourra pas imposer quelque se soit au parent restant. Notre vie nous l’avons fait à 2 et c’est mon conjoint que je souhaite protéger en priorité. Sur ce testament nous y mettrons également les démarches en cas ou nous décéderions tous les 2 (la garde de l’enfant, la gestion des comptes…). Un RDV chez le Notaire pour des explications est une très bonne solution ….
    Félicitations à vous en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour merci beaucoup pour ce témoignage. Concernant le testament je pense en effet qu’il va falloir et que c’est une très bonne idée. En revanche il n’a pas voulu que notre enfant porte nos deux noms et ça m’a attristé, je me rends compte que je fais trop de concessions au final…

      J’aime

  11. Nous sommes pacsés, mais j’ai parfois envie d’un engagement un peu plus… engageant justement, pour nous protéger l’un l’autre en cas de pépin. C’est tout une question qui n’est pas simple à démêler ! J’ai aussi l’impression en te lisant et en lisant les commentaires que ce n’est finalement pas qu’une question légale puisqu’il y a aussi des déceptions, des douleurs. C’est vraiment un sujet épineux !

    Aimé par 1 personne

  12. Nous nous sommes pacses en mars 2016, chéri n’était pas mariage. Pour lui le pacs était le « stade ultime » si on peut dire, il ne voulait pas les contraintes du mariage (ou surtout il devait craindre les divorces, vu les statistiques effrayantes..) et finalement il a changé d’avis et m’a demandé de l’épouser.
    Au début je croyais qu’il blaguait mais en fait non.
    Il changera peut être d’avis. C’est peut être le côté eglise et tradition qui le bloque ?
    Nous ferons un mariage en mairie avec une fiesta ensuite.
    L’essentiel est d’être heureuse dans ton couple. Et qui sait, il changera peut être d’avis à mesure que votre relation évoluera 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire