Publié dans Vie de maman en construction

Une vie en chantier ?

Au départ, je voyais cela comme l’expression du petit être qui se développait en moi…Et puis j’ai compris que c’était plus que ça, que c’était ma vie entière qui dépendait de cette phrase et que ça ne s’arrêterait jamais…

stickers_enfant_chantier_ouvrier_02-z

Un bébé en chantier

J’ai été bercé par le dessin animé « Il était une fois…la vie ». Et dès que j’ai su que j’étais enceinte j’imaginais des petits bonshommes qui travaillaient comme dans un chantier avec les cellules, les hormones, les neurones...Je me disais qu’il y avait un chantier en moi et que notre éducation serait la suite de ce chantier. Qu’il y aurait toujours un travail à faire, un élément à améliorer, une voie à montrer, une vis à bien placer pour le rendre heureux. Chaque semaine, une application me montrait à quel taille de fruit il ressemblait…alors je l’appelait ma framboise, puis il se transformait en abricot…c’est ça aussi le cycle de la vie, un contrat passé (du moins quand le bébé est voulu) entre notre corps et nous même. Nous devenons artisans, ouvriers, maçons, mécaniciennes…

Je suis tellement en chantier…

Avec la dépression post partum, j’ai commencé à me nommer Maman en Chantier, car je me rends compte qu’avec l’arrivée de chou-bébé, c’est moi qui suit le plus en équilibre sur un échafaudage. C’est lui qui bosse pour que je grandisse, pour que je devienne meilleur et plus heureuse. Nous aussi travaillons pour lui mais pour le moment, à un niveau plus physique que psychologique. C’est un petit ouvrier de ma vie, et je travaille aussi en étroite collaboration avec mes proches, la psychologue, vous…  Car oui, vous aussi m’avez aidé, surtout celles avec qui j’ai noué des liens étroits. Petit à petit, les neurones reprennent leur place, aidées par les médicaments. Mais le chantier ne sera jamais achevé je le sais…Jusqu’à ma mort je voudrai bâtir encore et encore pour ma famille, pour construire un monde plus doux pour eux. Ce soir je voyait le film « Inception » et je voyait toutes ces constructions…C’est cela que nous faisons tous au quotidien. Un jeu, une construction. Nous assemblons les pièces de notre vie (travail, manger, dormir, jouer, se faire plaisir..) dans ce monde peut-être pas si réel que ça. Alors j’espère que nous ferons le plus beau des interminables chantiers le plus sereinement.

Maman en Chantier

6 commentaires sur « Une vie en chantier ? »

  1. Joli article! ;o) Ca s’applique je crois en dehors même de ta difficile période de dépression…Si nous aidons à constuire nos enfants, dans tous les sens du terme, ils nous construisent un peu plus chaque jour eux-mêmes, et nous permettent de nous élever au delà de nous-mêmes.

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien ta métaphore du chantier. On se construit, se reconstruit au fil des évènements de la vie. Notre rôle en tant que parents est aussi d’édifier des bases solides à nos enfants pour leur permettre de se construire de la meilleure des manières…
    Dépression ou non, il y a toujours des malfaçons quelque part… personne n’est parfait !

    Bonne soirée

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  3. Je crois que l’on doit être nombreux à s’identifier à ce chantier et à cette construction perpétuelle même si pour toi elle prend encore une dimension bien particulière en ce moment.
    Nous sommes tous bien faits pour certains endroits et bancals et fissurés ailleurs…
    Je suis d’accord, cette métaphore du chantier est vraiment parlante.
    Pour ce qui est de ma petite expérience, je trouve que l’arrivée d’un enfant nous impose de l’accompagner sur son chantier mais vient aussi énormément bousculer le notre.
    Rien à voir (ou presque) mais j’ai aussi grandi avec « Il était une fois… la vie (ou les découvreurs aussi) » 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire